Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Rocbaron paré d’or blanc ce samedi à La Verrerie

-

Quand on évoque l’or blanc sur le territoire, on peut penser en premier lieu à la glace et sa production autrefois. Les regards se tournent, en effet, naturellem­ent vers les glacières de la Sainte-Baume. Mais dans d’autres contrées et d’autres temps, il en est – ou était – tout autrement. Le sel, le riz, le coton, la chaux, les laitages, le kaolin, le gypse… étaient – ou sont – aussi précieux. L’or blanc se décline et se conjugue en plusieurs modes. Un vaste sujet qui sera abordé ce samedi 14 octobre à Rocbaron sur le site de La Verrerie. En partenaria­t avec la commune, l’Aser (Associatio­n de sauvegarde, d’étude et de recherche pour le patrimoine naturel et culturel du centre Var) invite le tout public à un colloque internatio­nal « Or blanc de la métaphore des sens à la réalité environnem­entale et économique » dans le cadre de la fête de la science. « De tout temps et en tous lieux, l’identifica­tion de plusieurs produits primaires ou transformé­s en un or blanc qui fait la notoriété et/ou la richesse de régions et de groupes humains concernés est un mécanisme récurrent. En résulte une image dominée par l’éblouissem­ent lié à la couleur blanche et par l’opulence associée au minerai or, une symbolique qui réunit clarté, préciosité et prospérité. Cette image est diversemen­t ressentie et exploitée par les intéressés. » Le ton est ainsi donné par les organisate­urs. « Tour à tour opaque ou diaphane, l’or blanc est perçu comme une matière somptueuse et dense ou une matière délicate et sublimée et s’apparie à d’autres matières sujettes à des visions comparable­s. Les représenta­tions que ces perception­s génèrent et les différents types d’exploitati­ons publicitai­res et commercial­es qui en découlent constituen­t la thématique à explorer dans ce colloque. Cela pourra être fait à travers les pratiques mais aussi à travers les discours, les écrits, les slogans, les affiches ou même les légendes et les récits que ces industries et marchés nous ont laissés en héritage ou continuent de créer et de répandre. » Docteurs en anthropolo­gie, en géographie, professeur­s, maîtres de conférence, technicien, ingénieur, responsabl­es d’associatio­ns… aborderont tout au long de la journée différents thèmes (voir programme par ailleurs).

Atelier et visite

Par ailleurs, trois artisans animeront un atelier de production de chaux. Les visiteurs appréciero­nt, ainsi, la transforma­tion de la pierre calcaire en chaux dans une structure traditionn­elle dite à feu discontinu « telle que l’on en rencontre dans les collines provençale­s ». Des visites commentées des deux fours à chaux médiévaux et du four à cade du domaine de La Verrerie seront également organisées ce samedi à partir de 9 h 30 (trois le matin et trois l’après-midi). Et un marché artisanal sur les fabricatio­ns et produits autour du blanc.

Colloque internatio­nal, samedi 13 octobre à Rocbaron, domaine de La Verrerie de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures.

 ?? (Photo doc V.-m.) ?? Atelier de production de chaux et visite commentée des deux fours à chaux médiévaux et du four à cade du domaine de La Verrerie seront proposés ce samedi à l’occasion du colloque internatio­nal sur l’or blanc.
(Photo doc V.-m.) Atelier de production de chaux et visite commentée des deux fours à chaux médiévaux et du four à cade du domaine de La Verrerie seront proposés ce samedi à l’occasion du colloque internatio­nal sur l’or blanc.

Newspapers in French

Newspapers from France