Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Jamais aussi fort au Bouillonne­t

Rarement ce cours d’eau n’avait saturé à ce point : affluent du fleuve Préconil, alimenté par l’eau dégringola­nt des bassins versants, il a totalement déséquilib­ré le cours des choses

- CHRISTIANE GEORGES cgeorges@nicematin.fr

Bouillonne­t + Préconil : mercredi soir, la jonction de ces deux cours d’eau sillonnant au coeur de Sainte-Maxime, a formé une équation fatale. Dans la courbe où les deux ne forment plus qu’un, l’eau a quitté son lit pour se répandre dans tout le quartier environnan­t. Dans son jardin bordant le chemin du Bouillonne­t, Cyril témoigne : « Tout a commencé vers 20 h mais vers 22 h 30, j’ai vu l’eau arriver en vagues. Le Bouillonne­t est sorti de son lit et l’eau est montée jusqu’au niveau de ma terrasse »..

Une famille lourdement touchée

Plus loin, la famille Bargougue a manié les pelles et les raclettes de 23 h à 1 h du matin : « L’eau a cerné la maison sur 20 cm. C’est surtout le garage qui a été inondé. On a perdu plusieurs machines, dont notre congélateu­r »déplore Ptysem. Mais c’est en remontant dans le quartier que les événements ont pris une tournure plus grave. Lysa témoigne : « Nous vivons dans une maison de plain-pied et nous avons été complèteme­nt submergés en quelques minutes. Vers 21h30, j’ai vu l’eau s’engouffrer dans ma chambre. Le temps d’aller réveiller ma mère et mon frère, nous avions de l’eau jusqu’à la taille. C’était effrayant de rapidité. J’ai marché tant bien que mal jusqu’au portail des voisins qui ont secouru ma famille, tandis que je suis allée chercher des affaires et surtout nos chiens, tétanisés. Je les ai appelés et ils m’ont suivi à la nage jusqu’au bout du chemin du Bouillonne­t. Pourtant, en début de soirée, ma maman n’était pas inquiète car, même si les pluies sont fortes, le cours d’eau n’est jamais sorti de son lit. Les voisins n’avaient pas vu ça depuis des décennies. Moi, j’ai eu comme un pressentim­ent. Une heure avant, un crapaud est entré dans ma chambre. C’était comme un mauvais signe ». La famille de Lysa a tout perdu : « Tous les meubles sont abîmés. Nous n’avons plus rien. Ma maman est traumatisé­e. »

 ?? (Photos C. G.) ?? Riverain du chemin du Bouillonne­t, Cyril enlève la boue qui a envahi son terrain. Comme il le pointe du doigt, cette fois, l’eau est montée jusqu’au-devant de sa maison.
(Photos C. G.) Riverain du chemin du Bouillonne­t, Cyril enlève la boue qui a envahi son terrain. Comme il le pointe du doigt, cette fois, l’eau est montée jusqu’au-devant de sa maison.
 ??  ??
 ?? (Photo D. R.) ?? Dans la nuit, l’eau s’est engouffrée dans une propriété.
(Photo D. R.) Dans la nuit, l’eau s’est engouffrée dans une propriété.
 ??  ?? Ptysem indique, du pied, la hauteur de l’eau qui a envahi leur terrasse.
Ptysem indique, du pied, la hauteur de l’eau qui a envahi leur terrasse.
 ??  ?? L’adjoint à l’environnem­ent et à la sécurité JeanMauric­e Zorzi montre le niveau du Bouillonne­t.
L’adjoint à l’environnem­ent et à la sécurité JeanMauric­e Zorzi montre le niveau du Bouillonne­t.

Newspapers in French

Newspapers from France