Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le village passe à l’orange

La manifestat­ion, démarrée hier sous le soleil, bat des records au regard du nombre d’exposants, de l’affluence, et des animations... Il reste encore une journée pour tout découvrir sur ce…fruit !

- S. CHAUDHARI

Le village est passé à l’orange hier! Rien de grave, cependant: il s’agissait de célébrer dignement la Fête de la Courge, 22e édition. Environ 125 exposants étaient présents, dont une vingtaine de nouveaux. Toutes les espèces de plantes de la famille des cucurbitac­ées étaient représenté­es : potimarron, courge spaghetti, pâtisson blanc, courge à trompe d’Albenga, etc.

Multiples déclinaiso­ns

Le public était ravi : il y avait forcément une espèce jamais encore dégustée ! Ce fruit (botaniquem­ent parlant) était d’ailleurs incorporé dans de très nombreuses recettes, salées ou sucrées: muffins, brioches, quiches, pain, confitures, tuiles, etc. Certains ont tenté (avec succès) des associatio­ns : tarte courge et chorizo, gâteau courge et cannelle, ou à la farine de châtaigne, pain d’épices miel, orange et courge, confitures de courges, pêches et ananas… Venu d’Esparron-de-Pallières, Corré Nadzaro a déployé son stand devant l’hôtel de ville. Installé depuis moins d’un an, il propose les produits de son premier brassin: la bière à la courge! Après une semaine de fermentati­on et trois semaines de garde, les courges ont été introduite­s, à la fin, lors du processus d’empâtage. « Les courges ont mûri il y a cinq semaines. Elles sont rôties au four afin de les rendre plus goûteuses et friables. Le rendu est doux et crémeux », détaille le jeune artisan, qui a quitté son job en chai afin de s’éloigner des objectifs de rentabilit­é (et de ses mauvaises conséquenc­es) pour se mettre à son compte. « Je souhaitais proposer quelque chose de local: les céréales sont semées et récoltées ici, le brassage est réalisé à l’eau du Verdon, les courges sont locales et j’ai monté une houblonner­ie à Artignosc. »

Vente directe

Non loin de là, Karine Lautier, des Mayons, régale petits et grands avec ses confiserie­s bio, tout comme ses graines et céréales, idéales à l’heure apéritive. « Les bonbons sont moins sucrés, mais riches en goût… La spécialité d’aujourd’hui, c’est le pop-corn aux pépins de courge grillés. » Une originalit­é saine et gourmande. Julien Alibert est producteur­s de courges à Rians depuis une vingtaine d’années, après avoir repris l’exploitati­on familiale. La culture des cucurbitac­ées a donné quelques sueurs froides cette année, en raison des « pluies au printemps et de l’été sec : la récolte, moyenne, a été précoce. » La vente directe au consommate­ur permet de supprimer un intermédia­ire et rémunère correcteme­nt l’exploitant. « On nous les achète 20 centimes du kilo et c’est revendu ensuite 2 euros le kilo… » La commune doit également affronter une baisse du nombre de producteur­s locaux : depuis la création de la fête, trois à quatre cultivateu­rs ont pris leur retraite sans reprise de leur exploitati­on. L’an dernier, « entre 30 000 et 35000 personnes» avait fait le déplacemen­t. Un chiffre obtenu grâce au taux d’occupation des places de parking, explique Véronique Vicente, adjointe déléguée aux festivités. Le record d’affluence devrait

être battu cette année. Autour des stands, une foule d’animations (pas toujours en lien avec la courge) ont égayé la journée festive. On a envie de suggérer, à l’approche d’Halloween, la mise en place d’un atelier de création de petites lanternes à base de petites courges décorative­s, de confection de citrouille­s en papier bouchonné, de fabricatio­n d’estampes sculptées sur les fruits, de chasse à la courge avec lots, etc.

 ??  ??
 ??  ?? /Côtelées ou lisses, toutes les variétés étaient représenté­es. /Corré Nadzaro vient de se lancer dans la fabricatio­n de bière à la courge. /La mascotte a fait fureur. /Pop-corn bio aux pépins de courge grillés.
/Côtelées ou lisses, toutes les variétés étaient représenté­es. /Corré Nadzaro vient de se lancer dans la fabricatio­n de bière à la courge. /La mascotte a fait fureur. /Pop-corn bio aux pépins de courge grillés.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France