Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

LE VIDÉOGRAPH­E UNE SÉRIE QUI CRÉE DU LIEN

- M.C. brignoles@nicematin.fr

L’associatio­n de Barjols s’est lancé le défi de réaliser une mini-série avec des acteurs et technicien­s locaux bénévoles. Deux ans plus tard, le tournage s’achève, pas l’aventure humaine.

L’associatio­n s’est lancé un pari audacieux. Celui de réaliser une mini-série, de A à Z, avec les habitants de Barjols et des alentours. Cinq épisodes de 20 minutes qui seront diffusés dans les cinémas locaux. Le projet, initié il y a deux ans, ne perd pas de son dynamisme. Les cinéastes bénévoles, qu’ils soient acteurs, cadreurs ou technicien­s, s’investisse­nt pour réaliser cette oeuvre… Tous ensemble

C’est un joyeux désordre qui règne dans le café Le Bogota . Une dame, sous les yeux de deux gendarmes passifs, fait irruption à l’intérieur. Ses vêtements sont tachés de sang, elle agite les bras, elle hurle. Dans le bar, ça crie, ça chante, ça rit à gorge déployée. « Coupez! »

Cinq épisodes

Une quarantain­e de personnes sont présentes. « C’est l’un des derniers jours de tournage, explique Alexandra, l’une des initiatric­es du projet. Aujourd’hui, doit filmer toutes les scènes de bar. On a 35 plans à réaliser. » Cela fait deux ans que l’associatio­n le Vidéograph­e met sur pied cette mini-série. En ligne de mire : cinq épisodes de vingt minutes. « On n’a toujours pas de titre », s’amuse Manue, la soeur d’Alexandra. Elle aussi a mis le projet sur les rails. « Ilya une vingtaine de rôles principaux. On tourne tous nos plans en Provence verte. »

Un projet social

« Silence sur le plateau ! Épisode 3, scène 18. Moteur…

Action ! » Dans le bistrot, des gens sont accoudés au comptoir. D’autres sont à table et discutent bruyamment. Certains arborent des tenues… Atypiques. Alexandra est à la prise de vue, sa caméra est fixée sur un pied articulé. Manue enregistre le son à l’aide d’une perche. Si les équipes s’appliquent à réaliser un contenu de qualité, le résultat n’est pas la finalité. «C’est génial, il y a une très bonne ambiance.»

Alexandra est fière. « Àla base, ces gens ne se connaissai­ent pas. Aujourd’hui, ils s’invitent les uns chez les autres. » Rassembler, réunir, fédérer autour d’un projet artistique. Voilà les ambitions des membres du Vidéograph­e.

 ??  ??
 ??  ?? Acteurs, figurants, cadreurs, technicien­s… L’équipe souriante du Vidéograph­e a
Acteurs, figurants, cadreurs, technicien­s… L’équipe souriante du Vidéograph­e a
 ?? (Photo doc V.-m.) ?? Les prémices du projet, en .
(Photo doc V.-m.) Les prémices du projet, en .
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France