Mi­chael Moore com­pare Trump à Hit­ler !

Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin) - - Monde / France - PHI­LIPPE DU­PUY

Mi­chael Moore ne fait pas dans la den­telle. En su­per­po­sant, dans son der­nier film, Fah­ren­heit 11/9 (dis­po­nible à par­tir d’au­jourd’hui en e-ci­ne­ma), des images d’Hit­ler sur un dis­cours de Do­nald Trump, il donne des ar­gu­ments à ceux qui cri­tiquent sa mau­vaise foi et ses amal­games. Mais le mes­sage a le mé­rite d’être clair : Trump est un dan­ger pour la dé­mo­cra­tie et Moore en­tend pe­ser dans les élec­tions de mi­man­dat aux USA pour em­pê­cher sa ré­élec­tion. Dans Fah­ren­heit 11/9 (re­prise avec in­ver­sion des chiffres du titre du film an­ti-Bush qui lui a va­lu la Palme d’or à Cannes en 2004), Moore dresse un ré­qui­si­toire sans ap­pel de la pré­si­dence Trump. Fervent sup­por­ter de Ber­nie San­ders, le do­cu­men­ta­riste n’épargne dans ces cri­tiques, ni Hilla­ry Clin­ton, ni Ba­rack Oba­ma, ni les mé­dias US, qu’il juge res­pon­sables de l’avè­ne­ment de Trump.

Constat alar­miste

Comme à son ha­bi­tude, le réa­li­sa­teur fait feu de tout bois pour ap­puyer ses thèses, se met en scène en re­dres­seur de torts et s’ap­puie sur le scan­dale de l’eau em­poi­son­née de sa chère ville de Flint et sur les der­nières tue­ries de masse pour dé­non­cer la cor­rup­tion gé­né­ra­li­sée des po­li­ti­ciens et les dé­rives ex­tré­mistes. À force de di­gres­sion, on se perd un peu dans la dé­mons­tra­tion, mais sa conclu­sion est simple : si les élec­teurs de gauche ne se mo­bi­lisent pas mas­si­ve­ment pour em­pê­cher Trump d’être ré­élu, il le se­ra et le pays court tout droit à la dic­ta­ture. Un constat qui fait froid dans le dos ve­nant de ce­lui qui a été le pre­mier à pré­dire l’élec­tion de Do­nald Trump quand per­sonne n’y croyait en­core…

(Pho­to Pa­trice La­poi­rie)

Palme d’or  pour son pam­phlet an­ti-Bush, Fah­ren­heit /, Mi­chael Moore ré­ci­dive contre Trump avec Fah­ren­heit /.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.