Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Toulon : « Macron gère la France comme une entreprise »

- F. DUMAS

Le Toulonnais, Alain Pratali, l’assume : «Je suis un homme de droite. J’ai voté Fillon au premier tour et Macron au second : par défaut, pour barrer la route à Marine Le Pen ». Un an et demi après, comment juge-t-il l’actuel locataire de l’Élysée ? « Je ne l’aime pas plus que je l’aimais en mai 2017 mais je sais voir ce qu’il a fait de bien. Et ce qui l’est moins… » « Bon point : Emmanuel Macron a senti qu’il fallait ouvrir la politique à la société civile. Il a également compris que son discours de responsabi­lisation de la personne aurait un écho. Sa dialectiqu­e a fonctionné mais on garde tout de même l’impression que c’est un Président qui gère la France comme une entreprise !» Aujourd’hui retraité, Alain Pratali en a « gros sur le coeur » contre le chef de l’État au sujet... des retraites. « Il a baissé les retraites de manière brutale. Quand il a vu que les retraités sont descendus dans la rue, il a essayé de rattraper mais ça n’a pas suffi. Je regarde mes relevés et je le vois : le montant a clairement diminué depuis janvier dernier . »

« Une qualité : il sent les choses… »

Pour cet homme qui vote donc volontiers à droite, Emmanuel Macron a pourtant une qualité : « Il sent les choses. La réduction de la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, je suis pour ! Sur la sécurité, on n’en fait jamais assez. Augmenter le prix du carburant, en revanche, ça ne va pas passer. Les Français n’aiment pas qu’on touche à leur portefeuil­le ». Sur l’économie, Alain Pratali reste prudent : « Certes, il a fait en sorte de baisser les charges salariales sur les entreprise­s, mais pour quel résultat? Attendons de voir… ». Et la disparitio­n programmée de la taxe d’habitation ? « Alors, là, j’applaudis ! C’était une promesse : il est en train de la mettre en oeuvre. Ceci dit, à Toulon, notre taxe d’habitation n’avait pas augmenté depuis plusieurs années grâce à l’action d’Hubert Falco, le maire. Mais, autour de moi, je l’entends : certains voisins ont même reçu des remboursem­ents fiscaux . »

« Comporteme­nt autoritair­e »

Pour le reste, le retraité de la banque est sévère avec le premier bilan Macron : «Régulièrem­ent, on apprend l’existence de nouvelles taxes. En France, il y a une taxe pour tout ! Avec Macron, rien ne change. Et, audelà de ça, je trouve que c’est un Président qui a du mal à faire confiance aux gens. Il adopte volontiers un comporteme­nt autoritair­e quand il se sent mis en cause. Or, il faut de l’humain dans la gestion. Sinon, on n’arrive à rien. J’ai l’habitude de dire qu’Emmanuel Macron est un homme très instruit mais est-il si intelligen­t que ça ? ». Alors, qui pourrait trouver grâce à ses yeux ? « À droite, ils étaient tellement persuadés de gagner en 2017, vous vous souvenez ? », s’exclame-t-il en riant. « Du coup, ils sont perdus et n’arrivent plus à se rassembler. Laurent Wauquiez, lui aussi, est très instruit. C’est un type brillant. Je me dis qu’il a une chance de percer pour notre famille politique mais il cherche trop à être populaire. On ne devient pas un homme d’État en cherchant à être populaire à tout prix. »

 ?? (Photo F. D.) ?? Alain Pratali,  ans, de Toulon.
(Photo F. D.) Alain Pratali,  ans, de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France