Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une autre façon de recruter L’événement

La 5e édition des Trophées de l’emploi et des compétence­s du Var aura lieu jeudi. Elle vise à valoriser les entreprise­s qui sortent des sentiers battus pour recruter de nouveaux profils

- AMBRE MINGAZ amingaz@varmatin.com

Finis le CV et la lettre de motivation traditionn­els. Les méthodes de recrutemen­t ont beaucoup évolué face à un marché du travail en pleine mutation. Les recruteurs ont dû repenser leurs méthodes d’embauche pour s’ouvrir à de nouveaux profils et développer le transfert de compétence­s.

Les compétence­s mises en avant

Dans le Var, Pôle Emploi y travaille auprès de 90 000 entreprise­s, en majorité des TPE. Depuis deux ans, l’organisme développe ce qu’il appelle les « blocs de compétence­s ». «Une approche qui permet de construire le puzzle plus facilement, de transférer les personnes vers des métiers auxquels elles ne s’attendaien­t pas, confie Marc Zampolini, le directeur territoria­l de Pôle Emploi dans le Var. On travaille sur les habiletés des métiers et pas sur les diplômes. On a des exercices pratiques à faire pour recruter des personnes qui ne sont pas forcément du métier. Aujourd’hui on reprend les CV pour amener les demandeurs d’emploi à travailler sur leurs compétence­s. Ça nous permet d’être plus en phase avec les attentes des demandeurs d’emploi et des recruteurs, et de répondre aux difficulté­s d’embauche dans certains secteurs. Les personnes ne sont plus enfermées dans un métier. » Les résultats sont là puisque le taux de démission sur ce type de recrutemen­t est moins important que lors d’une embauche traditionn­elle. La motivation est plus grande. Et les si les méthodes ont évolué (recrutemen­t par simulation, de manière ludique façon «escape game», job dating, café contacts…), les entreprise­s ont dû elles aussi se mettre à la page, notamment dans les secteurs en tension ou souffrant d’une mauvaise image (nécessitan­t des déplacemen­ts, des horaires décalés…). En lien avec les fédération­s représenta­nts ces métiers des transports, de l’hôtellerie-restaurati­on, du commerce, du service à la personne..., Pôle Emploi organise depuis septembre un rendez-vous par semaine et par agence dans tout le Var pour répondre à ces difficulté­s de recrutemen­t. « On travaille sur un diagnostic partagé commun pour remonter les compétence­s, mettre en place des actions de formation et avoir un volume d’offres. On arrive ainsi à pourvoir près de 90 % des postes. » Une tâche difficile. « Ce n’est pas aussi simple que ça de faire de l’intermédia­tion, de réussir à convaincre les personnes d’aller vers des métiers en tension , reconnaît Marc Zampolini. D’où l’idée de l’opération intitulée « Vers un métier », lancée en septembre dernier pour faire remonter les besoins, promouvoir les métiers et mettre en adéquation les compétence­s des uns avec les métiers des autres, en faisant appel à des méthodes de recrutemen­t hors du cadre traditionn­el. « On mobilise des moyens énormes donc il faut que ça correspond­e aux formations requises pour déboucher sur de l’emploi. D’où l’importance d’être bien en phase avec les entreprise­s et les fédération­s sur leurs attentes. Il faut aussi prendre en compte les évolutions des métiers, anticiper. »

  intentions d’embauches

Soutenu par la Région Sud, Pôle Emploi compte sur ses 650 collaborat­eurs dans le Var, les missions locales, associatio­ns et autres partenaire­s pour viser juste. Et bonne nouvelle, selon une enquête Ipsos sur le besoin en main-d’oeuvre pour le Var, les intentions d’embauche s’élèvent à près de 50 000 en 2018, notamment dans le BTP et l’hôtellerie (50 % de ces intentions concernant des emplois saisonnier­s), soit une hausse de +18 % par rapport à 2017. Des intentions qui se vérifient à 80 %. 90 000 entreprise­s dans le Var, dont près de 50 % ne comptent que 0 à 1 salarié, travaillen­t avec Pôle Emploi sur le recrutemen­t. Et près de 90 % des offres confiées à Pôle Emploi sont attribuées à des demandeurs d’emploi

10M sont dépensés dans le Var pour la formation des demandeurs d’emploi et 12M dédiés aux aides au développem­ent de compétence­s Plus de 50 000 offres d’emploi ont été déposées par les entreprise­s varoises en 2017, leur nombre s’élève déjà à près de 40 000 entre janvier et août 2018.

Le taux de chômage dans le Var au 2e trimestre 2018 s’élève à 10,2% (10,6% en Paca) et plus de 70 000 demandeurs d’emploi ont retrouvé un emploi au cours des douze derniers mois.

 ?? (DR) ?? Sur les conseils de Pôle Emploi, les entreprise­s n’hésitent plus à changer d’approche en faisant appel notamment à la méthode de recrutemen­t par simulation (MRS) comme ci-dessus afin de dénicher les bons candidats.
(DR) Sur les conseils de Pôle Emploi, les entreprise­s n’hésitent plus à changer d’approche en faisant appel notamment à la méthode de recrutemen­t par simulation (MRS) comme ci-dessus afin de dénicher les bons candidats.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France