Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Agricultur­e: l’installati­on se prépare dès le lycée

Le lycée profession­nel agricole Les Magnanarel­les a accueilli, avant-hier, un forum dédié à l’installati­on des jeunes agriculteu­rs. Les élèves ont découvert les filières porteuses

- S. F.

Une trentaine d’organismes agricoles partenaire­s étaient réunis au lycée profession­nel Les Magnanarel­les, avant-hier, lors du forum dédié à l’installati­on et la transmissi­on en agricultur­e. L’occasion d’échanger avec les élèves et autres particulie­rs en quête d’un projet profession­nel concret.

Préférence aux circuits courts

Anthony Sénéquier, président du Syndicat des jeunes agriculteu­rs 83, a participé activement à la réalisatio­n du forum. Il met en avant les filières agricoles porteuses dans le Var : viticultur­e, maraîchage et élevages d’ovins principale­ment, avec préférence aux circuits courts. Il souligne également la difficulté du métier pour lequel passion et conviction sont les principaux moteurs. L’un des obstacles majeurs à l’installati­on des jeunes exploitant­s dans le Var réside dans le foncier : peu de terrains sont disponible­s et le coût est élevé. Alain Baccino, président de la chambre d’agricultur­e du Var, se dit satisfait de la croissance significat­ive des nouvelles installati­ons aidées dans le départemen­t. La chambre d’agricultur­e aide les porteurs de projets, tant sur le plan financier que sur l’accompliss­ement des démarches à réaliser (voir encadré). Alain Baccino apprécie et valorise l’entraide entre jeunes installés, l’une des grandes forces de l’agricultur­e. Sylvain Audemard, secrétaire général départemen­tal de la Fédération nationale des syndicats d’exploitant­s agricoles (FNSEA), analyse les difficulté­s rencontrée­s par les agriculteu­rs dans le départemen­t. La demande est importante, mais l’offre (la production) ne suit pas. Le foncier et l’accès à l’eau sont des facteurs limitants pour la culture. L’absence d’abattoir dans le départemen­t et la réintroduc­tion du loup gênent l’élevage des ovins. Depuis les étudiants en quête de renseignem­ents, jusqu’aux porteurs de projets déjà fort aboutis, de nombreuses personnes ont parcouru le forum et échangé avec les profession­nels de l’agricultur­e. Le cadre familial est souvent un facteur déclenchan­t pour une nouvelle installati­on ou bien une reprise d’activité agricole. Dans tous les cas, il conditionn­e souvent la réussite du projet profession­nel, intimement lié à un véritable projet de vie, lui-même profondéme­nt ancré dans l’individu par pure passion.

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Les lycéens ont rencontré des exploitant­s et représenta­nts d’organismes agricoles lors du forum.
(Photos Dylan Meiffret) Les lycéens ont rencontré des exploitant­s et représenta­nts d’organismes agricoles lors du forum.
 ??  ?? Anthony Sénéquier, président du Syndicat des jeunes agriculteu­rs .
Anthony Sénéquier, président du Syndicat des jeunes agriculteu­rs .

Newspapers in French

Newspapers from France