Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les phrases

-

A ceux qui mettaient en avant le fait que le travail n’est pas assez rémunérate­ur, la députée a rappelé l’existence d’une aide. « Une prime d’actualité a été réévaluée cette année. Elle concerne tous les gens qui gagnent moins de  par mois »

A propos du remboursem­ent du GNR (Gasoil non routier) versé à tous les agriculteu­rs quelle que soit la taille de l’exploitati­on : « J’ai proposé, qu’à partir d’un chiffre d’affaires de , M€, on supprime ce remboursem­ent. La FNSEA a pesé de tout son poids pour que cela n’existe pas et j’ai eu un refus de la part de mon ministère de porter un amendement. »

Sur le vote concernant la sortie du glyphosate : « Je peux en parler en toute liberté. Je fais partie des  députés qui ont votée pour. Je sais que mes agriculteu­rs dans le Var savent faire sans mais je refuse de donner un tabouret et une corde aux autres, qui ne font pas d’argent avec leur production (comme les betteravie­rs du Pas-de-Calais), et qui sont obligés d’utiliser du glyphosate pour désenherbe­r leurs prés. Il faut tester les nouveaux produits phyto-sanitaires pour savoir s’ils ne sont pas plus toxiques et pour savoir si les abeilles peuvent rentrer à la ruche ».

Concernant l’Europe : « L’Europe des “technos”, j’espère qu’elle est morte. La France ne peut pas se passer de l’Europe. On est un timbre-poste à l’échelle du monde. Si demain l’Europe ne réussit pas on se fera becter par les Chinois, les Américains et les Russes. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France