Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La Zone industriel­le Toulon-est veut faire sauter les bouchons

La Garde - La Crau - La Farlède L’Afuzi a organisé hier une nouvelle réunion consacrée à la mobilité sur le pôle d’activités. Objectif: favoriser transports en commun, mode doux et covoiturag­e

-

La Zone industriel­le existe depuis plus de 40 ans. C’est une vieille zone et il n’y a jamais eu de modificati­on profonde pour s’adapter à l’évolution de la circulatio­n. » D’emblée, Serge Ternoir, président de l’Afuzi, pose le problème: aujourd’hui, le secteur est saturé. Matin et soir, c’est du pare-chocs contre pare-chocs sur les principaux axes du secteur et les bouchons ont des répercussi­ons très largement au-delà des limites de la zone.

Rush et délestage

Selon le décompte de l’Afuzi, 30 000 véhicules par jour empruntent l’avenue de Draguignan entre la sortie de l’autoroute et le magasin Castorama. Presque autant se déportent de l’autre côté et traversent la zone en direction de La Farlède. Des chiffres pour les jours classiques qui explosent à la moindre occasion. Qu’il s’agisse des rushes commerciau­x vers les grandes enseignes comme des incidents sur l’autoroute. La saturation du secteur n’est en effet pas uniquement le prix à payer pour son dynamisme. « La zone est devenue un axe de délestage de tout le Var Est pour ceux qui veulent éviter l’autoroute », s’agace Sabine Gotti, secrétaire générale de la structure. Coincée entre l’autoroute et la voie de chemin de fer, elle permet d’échapper au réseau autoroutie­r. « Et dans les cinq dernières années, on a clairement vu les choses empirer pour arriver à des situations de paralysie totale », confie la secrétaire générale en évoquant l’impact de nouveaux poids lourds du commerce dans le secteur et le dérèglemen­t lié à l’implantati­on de l’Avenue 83. «Il y a des sociétés en difficulté financière à cause de cette situation, se lamentent en choeur les responsabl­es de la zone. Les voies ne sont plus adaptées, on manque aussi de parking. »

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? La zone industriel­le est un lieu névralgiqu­e de l’économie du secteur.
(Photos Patrick Blanchard) La zone industriel­le est un lieu névralgiqu­e de l’économie du secteur.

Newspapers in French

Newspapers from France