Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La députée au contact des gilets jaunes

Hier, la députée LREM de la 7e circonscri­ption du Var et le maire de Bandol sont venus rencontrer les gilets jaunes

- L. H.

La rencontre entre manifestan­ts et politiques s’est faite dans le calme. Armée d’un calepin et d’un stylo, Émilie Guerel, rentrée mercredi soir de l’hémicycle, est allée à la rencontre des gilets jaunes, au péage de Bandol, discuter de leurs revendicat­ions. « Être à leur écoute me paraît primordial, explique l’élue. Après avoir entendu leurs doléances, j’espère que nous pourrons, comme le souhaite le Président, mettre en place des ateliers de concertati­on pour trouver des solutions aux problèmes des Français. » Et c’est Chantal, porte-parole désignée à l’unanimité, qui a ouvert le bal des revendicat­ions. « On veut de la transparen­ce. On veut savoir à quoi sert notre argent. On ne peut pas faire de l’écologie, on n’en a pas les moyens. »

« Baisser l’essence au prix du diesel »

Une vérité argumentée par une retraitée présente parmi les manifestan­ts. «L’écologie, on n’est pas contre ! Mais on n’a rien à manger, on ne va pas changer nos fenêtres ou notre voiture! Certains retraités n’arrivent même pas à manger trois repas par jour .» Et une manifestan­te tient à montrer la réalité de la vie des Français à la députée, ainsi qu’au maire de la commune venu l’assister : « Nous sommes en fin de mois, ici il n’y a que vous qui n’êtes pas à découvert. Et c’est ça qu’il faut changer. On doit arrêter de taxer les Français, il faut taxer les entreprise­s étrangères plutôt. » La parole est donnée à chacun, et Émilie Guerel prend chaque revendicat­ion en notes, « afin de les faire remonter à un plus haut niveau ». C’est finalement en fin d’échange que l’un des gilets jaunes se décide à évoquer le prix de l’essence : « Pourquoi augmenter le diesel au prix de l’essence ? On ne peut pas faire l’inverse, baisser l’essence au prix du diesel ? » Une réflexion qui a reçu un tonnerre d’applaudiss­ements et une députée qui est repartie avec une longue liste de revendicat­ions.

 ??  ??
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? La députée Émilie Guerel et le maire Jean-Paul Joseph venus rencontrer les gilets jaunes à Bandol.
(Photo Dominique Leriche) La députée Émilie Guerel et le maire Jean-Paul Joseph venus rencontrer les gilets jaunes à Bandol.

Newspapers in French

Newspapers from France