Entre clas­siques à suc­cès et sou­ci de l’amé­lio­ra­tion per­ma­nente

Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin) - - L’info Du Jour -

Au sec

À l’ins­tar de Mi­chel Del­pech dans le Loir-et-Cher, de nom­breux vi­si­teurs de la Foire re­grettent, par temps plu­vieux, d’avoir à mar­cher dans la boue… « C’est un des grands clas­siques de la Foire, nous sommes tou­chés par la pluie deux édi­tions sur trois», ex­plique Pa­trick So­ren­sen, le com­mis­saire gé­né­ral de la ma­ni­fes­ta­tion. «Nous avons du coup pris cette an­née la dé­ci­sion de pro­po­ser un unique et grand cha­pi­teau, en trois par­ties re­liées, pour une su­per­fi­cie to­tale de 4000 m2. On pour­ra s’y dé­pla­cer sur un plan­cher, et donc bien au sec. »

Of­fices de tou­risme

Une jour­née spé­ciale Se­niors ver­ra le jour en 2019. Elle pro­po­se­ra un ta­rif ré­duit à des­ti­na­tion de cette clien­tèle tou­jours fi­dèle à la Foire. «Sur­tout, nous avons tis­sé un par­te­na­riat avec l’of­fice de tou­risme de Pro­vence verte. Grâce à ses liens avec les autres of­fices ré­gio­naux, des ex­cur­sions en bus de­puis dif­fé­rents points de la ré­gion se­ront pro­po­sées pour une jour­née com­plète à la Foire, pour un ta­rif de 22 eu­ros com­pre­nant trans­port, en­trée et res­tau­ra­tion sur place. »

Ecole de la deuxième chance

Tou­jours soucieuse d’en­tre­te­nir de pré­cieux par­te­na­riat avec le tis­su lo­cal, la Foire bé­né­fi­cie­ra une fois en­core en 2019 du concours du ly­cée agri­cole de Pro­vence verte, à Saint-Maxi­min, no­tam­ment pour ses concours. Par ailleurs, un nou­veau par­te­na­riat ver­ra le jour à la fa­veur de cette 90e édi­tion, « avec l’école de la deuxième chance, ba­sée à Bri­gnoles. Ses élèves de­vraient être no­tam­ment char­gés de l’ac­cueil des vi­si­teurs. »

Res­tau­rants

Douze spé­cia­li­tés dif­fé­rentes se­ront pro­po­sées au sein de huit res­tau­rants. « Les sa­veurs de la Ca­margue, l’Al­sace, du sud-ouest, de La Réu­nion, et bien sûr de la Pro­vence y se­ront au me­nu. Un éta­blis­se­ment pro­po­se­ra du veau grillé, et nous sommes en dis­cus­sion avec un res­tau­rant viet­na­mien, et un autre du Magh­reb. »

Gym­nase

Avec la construc­tion par la mu­ni­ci­pa­li­té d’un nou­veau gym­nase, tout un pan de l’an­cien site de la Foire de­vient in­ac­ces­sible. « C’est le bâ­ti­ment dans le­quel nous ac­cueil­lions la Grande ferme, qui se­ra donc dé­pla­cée. Nous concen­trons donc notre ac­ti­vi­té vers l’est du site, en op­ti­mi­sant l’es­pace pour ne perdre au­cun mètre car­ré. » Les 300 ex­po­sants at­ten­dus re­pré­sentent en ef­fet près de deux tiers des re­cettes de la Foire… Des dis­cus­sions sont éga­le­ment en cours avec l’ex­ploi­tant d’Aqua­vabre « pour que la pis­cine pré­voie si pos­sible de pla­ni­fier son in­ter­ven­tion tech­nique du­rant la se­maine de la Foire ».

L’af­fiche

« Dif­fi­cile de se re­nou­ve­ler tous les ans, mais on s’ef­force, on se donne du mal ! » Après le mou­ton ti­rant la langue, place à une af­fiche gra­phique, fai­sant la part belle au chiffre « 90 », au­tour du­quel se glissent les temps forts (grande roue, ma­ca­ron des concours, La Réu­nion en in­vi­tée d’hon­neur, le feu d’ar­ti­fice…). « Cette af­fiche doit être la plus vi­sible pos­sible, dans toute la ré­gion », lance Lio­nel Ray­naud.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.