Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Entre classiques à succès et souci de l’améliorati­on permanente

-

Au sec

À l’instar de Michel Delpech dans le Loir-et-Cher, de nombreux visiteurs de la Foire regrettent, par temps pluvieux, d’avoir à marcher dans la boue… « C’est un des grands classiques de la Foire, nous sommes touchés par la pluie deux éditions sur trois», explique Patrick Sorensen, le commissair­e général de la manifestat­ion. «Nous avons du coup pris cette année la décision de proposer un unique et grand chapiteau, en trois parties reliées, pour une superficie totale de 4000 m2. On pourra s’y déplacer sur un plancher, et donc bien au sec. »

Offices de tourisme

Une journée spéciale Seniors verra le jour en 2019. Elle proposera un tarif réduit à destinatio­n de cette clientèle toujours fidèle à la Foire. «Surtout, nous avons tissé un partenaria­t avec l’office de tourisme de Provence verte. Grâce à ses liens avec les autres offices régionaux, des excursions en bus depuis différents points de la région seront proposées pour une journée complète à la Foire, pour un tarif de 22 euros comprenant transport, entrée et restaurati­on sur place. »

Ecole de la deuxième chance

Toujours soucieuse d’entretenir de précieux partenaria­t avec le tissu local, la Foire bénéficier­a une fois encore en 2019 du concours du lycée agricole de Provence verte, à Saint-Maximin, notamment pour ses concours. Par ailleurs, un nouveau partenaria­t verra le jour à la faveur de cette 90e édition, « avec l’école de la deuxième chance, basée à Brignoles. Ses élèves devraient être notamment chargés de l’accueil des visiteurs. »

Restaurant­s

Douze spécialité­s différente­s seront proposées au sein de huit restaurant­s. « Les saveurs de la Camargue, l’Alsace, du sud-ouest, de La Réunion, et bien sûr de la Provence y seront au menu. Un établissem­ent proposera du veau grillé, et nous sommes en discussion avec un restaurant vietnamien, et un autre du Maghreb. »

Gymnase

Avec la constructi­on par la municipali­té d’un nouveau gymnase, tout un pan de l’ancien site de la Foire devient inaccessib­le. « C’est le bâtiment dans lequel nous accueillio­ns la Grande ferme, qui sera donc déplacée. Nous concentron­s donc notre activité vers l’est du site, en optimisant l’espace pour ne perdre aucun mètre carré. » Les 300 exposants attendus représente­nt en effet près de deux tiers des recettes de la Foire… Des discussion­s sont également en cours avec l’exploitant d’Aquavabre « pour que la piscine prévoie si possible de planifier son interventi­on technique durant la semaine de la Foire ».

L’affiche

« Difficile de se renouveler tous les ans, mais on s’efforce, on se donne du mal ! » Après le mouton tirant la langue, place à une affiche graphique, faisant la part belle au chiffre « 90 », autour duquel se glissent les temps forts (grande roue, macaron des concours, La Réunion en invitée d’honneur, le feu d’artifice…). « Cette affiche doit être la plus visible possible, dans toute la région », lance Lionel Raynaud.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France