Les col­lé­giens conti­nuent d’ex­plo­rer la Grande guerre

Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin) - - Provence Verte - J.-J. S.

De­puis plu­sieurs an­nées, l’as­so­cia­tion « Jours de fêtes » or­ga­ni­sait un mar­ché de Noël. Les membres de cette as­so­cia­tion ont sou­hai­té, pour des rai­sons per­son­nelles, pas­ser la main. C’est ain­si, qu’en juin der­nier, Na­tha­lie Pes­se­mier, pré­si­dente, et San­drine Le Moal, tré­so­rière (pho­to), ont pris la suite. La nou­velle équipe sou­haite pour­suivre les ac­tions exis­tantes et ap­por­ter leur touche. Pre­mier chan­ge­ment, le nom de l’as­so­cia­tion de­vient « La Fa­brik Nèu­los ». Quant au pro­jet, il vise à or­ga­ni­ser un lieu afin de mu­tua­li­ser les res­sources, les com­pé­tences, les éner­gies et la trans­mis­sion des sa­voirs en y pra­ti­quant des ac­ti­vi­tés de créa­tion et de trans­for­ma­tion. Cette dy­na­mique est mise en oeuvre au­tour de la re­va­lo­ri­sa­tion et de la ré­duc­tion des dé­chets. À ve­nir pro­chai­ne­ment, des ate­liers bri­co­lage, mise en avant des ma­tières pre­mières is­sues de la ré­cu­pé­ra­tion, des ren­contres d’échange de com­pé­tences et sa­voir-faire, un re­pair’ca­fé, etc. Des pro­jets qui n’at­tendent plus que l’au­to­ri­sa­tion d’ac­cueillir du pu­blic dans les lo­caux de la « Fa­brik ».

(Pho­to C. C.)

Après leur dé­cou­verte, dé­but no­vembre, de la Grande guerre à Saint-Za­cha­rie, grâce un his­to­rien ama­teur, les élèves de la classe de 3e « Miller », du col­lège des 16 Fon­taines, pour­suivent leurs re­cherches vers Au­bagne, où ils se sont ren­dus, ac­com­pa­gnés de pro­fes­seurs, pour vi­si­ter l’ex­po­si­tion « Les Au­ba­gnais dans la Grande guerre ». Elle leur a per­mis d’ap­pré­hen­der la guerre de 14-18 et d’en­ri­chir un « en­sei­gne­ment pra­tique in­ter­dis­ci­pli­naire » (EPI), sur le thème « Mé­moire et guerres to­tales du XXe siècle », au­quel ces classes par­ti­cipent dans le cadre de leurs cours d’his­toire. Le tra­vail sur ce thème s’ar­ti­cule au­tour de plu­sieurs ren­contres, pour mieux per­ce­voir l’im­pact de l’his­toire sur la vie lo­cale, à tra­vers des té­moi­gnages, écrits et oraux.

Ar­chives fa­mi­liales

La vi­site a com­men­cé par une halte de­vant le mo­nu­ment aux morts du cen­tre­ville, qui pré­sente un in­té­res­sant conden­sé de dif­fé­rents sym­boles et al­lé­go­ries ha­bi­tuel­le­ment ren­con­trés sur ce type de mo­nu­ments : le coq, le so­leil, les cou­ronnes de chêne et lau­rier, la Vic­toire ai­lée sur­vo­lant deux sol­dats, etc. La classe s’est en­suite scin­dée en deux pour voir suc­ces­si­ve­ment deux ex­po­si­tions. Celle sur « Les Au­ba­gnais dans la Grande Guerre » à l’es­pace « Art & jeu­nesse », était gui­dée par San­dra Rou­quei­rol, res­pon­sable du ser­vice ar­chives-pa­tri­moine de la ville, en­ga­gé de­puis 2014 dans une grande col­lecte d’ar­chives fa­mi­liales de des­cen­dants de poi­lus au­ba­gnais. Ob­jets, lettres, pho­tos, jour­naux in­times, etc, dé­voilent com­ment cette guerre a été vécue dans les tran­chées et en ville, où le quo­ti­dien a été pro­fon­dé­ment cham­bou­lé.

Aux Milles en mars

Avec « Les Eclai­reurs du ciel », au centre d’art contem­po­rain des « Pé­ni­tents noirs », les élèves ont en­suite pris connais­sance, grâce au mé­dia­teur cultu­rel Jean-Fran­çois Lu­ci­do, d’un as­pect très par­ti­cu­lier de ce conflit, avec l’ins­tal­la­tion, en 1916, d’une base d’aé­ro­sta­tion dans le quar­tier des Cou­lins. Les élèves ont ren­du compte de ces dé­cou­vertes en com­plé­tant un ques­tion­naire, ap­pre­nant ain­si à col­lec­ter l’in­for­ma­tion lue ou en­ten­due. Ils pour­ront les par­ta­ger, en juin lors de l’oral du bre­vet, s’ils choi­sissent de pré­sen­ter ce thème. La pro­chaine étape de l’EPI concer­ne­ra les élèves de la classe de 3e « Ro­ck­well », avec la vi­site du Camp des Milles en mars, haut lieu de la mé­moire lo­cale.

(Pho­to J.-J. S.)

Les col­lé­giens de troi­sième des  Fon­taines de­vant Jean-Fran­çois Lu­ci­do, mé­dia­teur cultu­rel au centre des Pé­ni­tents noirs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.