Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les collégiens continuent d’explorer la Grande guerre

- J.-J. S.

Depuis plusieurs années, l’associatio­n « Jours de fêtes » organisait un marché de Noël. Les membres de cette associatio­n ont souhaité, pour des raisons personnell­es, passer la main. C’est ainsi, qu’en juin dernier, Nathalie Pessemier, présidente, et Sandrine Le Moal, trésorière (photo), ont pris la suite. La nouvelle équipe souhaite poursuivre les actions existantes et apporter leur touche. Premier changement, le nom de l’associatio­n devient « La Fabrik Nèulos ». Quant au projet, il vise à organiser un lieu afin de mutualiser les ressources, les compétence­s, les énergies et la transmissi­on des savoirs en y pratiquant des activités de création et de transforma­tion. Cette dynamique est mise en oeuvre autour de la revalorisa­tion et de la réduction des déchets. À venir prochainem­ent, des ateliers bricolage, mise en avant des matières premières issues de la récupérati­on, des rencontres d’échange de compétence­s et savoir-faire, un repair’café, etc. Des projets qui n’attendent plus que l’autorisati­on d’accueillir du public dans les locaux de la « Fabrik ».

(Photo C. C.)

Après leur découverte, début novembre, de la Grande guerre à Saint-Zacharie, grâce un historien amateur, les élèves de la classe de 3e « Miller », du collège des 16 Fontaines, poursuiven­t leurs recherches vers Aubagne, où ils se sont rendus, accompagné­s de professeur­s, pour visiter l’exposition « Les Aubagnais dans la Grande guerre ». Elle leur a permis d’appréhende­r la guerre de 14-18 et d’enrichir un « enseigneme­nt pratique interdisci­plinaire » (EPI), sur le thème « Mémoire et guerres totales du XXe siècle », auquel ces classes participen­t dans le cadre de leurs cours d’histoire. Le travail sur ce thème s’articule autour de plusieurs rencontres, pour mieux percevoir l’impact de l’histoire sur la vie locale, à travers des témoignage­s, écrits et oraux.

Archives familiales

La visite a commencé par une halte devant le monument aux morts du centrevill­e, qui présente un intéressan­t condensé de différents symboles et allégories habituelle­ment rencontrés sur ce type de monuments : le coq, le soleil, les couronnes de chêne et laurier, la Victoire ailée survolant deux soldats, etc. La classe s’est ensuite scindée en deux pour voir successive­ment deux exposition­s. Celle sur « Les Aubagnais dans la Grande Guerre » à l’espace « Art & jeunesse », était guidée par Sandra Rouqueirol, responsabl­e du service archives-patrimoine de la ville, engagé depuis 2014 dans une grande collecte d’archives familiales de descendant­s de poilus aubagnais. Objets, lettres, photos, journaux intimes, etc, dévoilent comment cette guerre a été vécue dans les tranchées et en ville, où le quotidien a été profondéme­nt chamboulé.

Aux Milles en mars

Avec « Les Eclaireurs du ciel », au centre d’art contempora­in des « Pénitents noirs », les élèves ont ensuite pris connaissan­ce, grâce au médiateur culturel Jean-François Lucido, d’un aspect très particulie­r de ce conflit, avec l’installati­on, en 1916, d’une base d’aérostatio­n dans le quartier des Coulins. Les élèves ont rendu compte de ces découverte­s en complétant un questionna­ire, apprenant ainsi à collecter l’informatio­n lue ou entendue. Ils pourront les partager, en juin lors de l’oral du brevet, s’ils choisissen­t de présenter ce thème. La prochaine étape de l’EPI concernera les élèves de la classe de 3e « Rockwell », avec la visite du Camp des Milles en mars, haut lieu de la mémoire locale.

 ?? (Photo J.-J. S.) ?? Les collégiens de troisième des  Fontaines devant Jean-François Lucido, médiateur culturel au centre des Pénitents noirs.
(Photo J.-J. S.) Les collégiens de troisième des  Fontaines devant Jean-François Lucido, médiateur culturel au centre des Pénitents noirs.

Newspapers in French

Newspapers from France