Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Varécopôle, acquisitio­ns foncières et lutte contre le bruit au conseil

- C. A.

Lors de la dernière séance du conseil, les élus ont approuvé le dossier de création de la Zac Varécopole au Cannet. D’une emprise de 56 hectares longeant la RDN7 depuis, et autour de l’échangeur autoroutie­r jusqu’après le rond-point de l’Alat, la Zac intègre une zone d’activités de 41 hectares dont une offre foncière de 21 hectares en constructi­ons autonomes. Les conseiller­s ont souhaité être étroitemen­t associés à l’élaboratio­n du cahier des charges de cette Zac.

Des caméras pour les policiers municipaux

Les quatre policiers municipaux, récemment armés seront équipés de caméras-piétons individuel­les « afin de renforcer leur sécurité, dissuader, prévenir les incidents au cours des interventi­ons, constater des infraction­s et être en capacité de fournir les preuves sur demande de l’autorité judiciaire ».

Animaux errants

Une convention sera signée entre la commune et le refuge fourrière du centre animalier régional de Rocbaron « afin de mettre fin à la divagation des animaux, notamment des chats et des chiens. » Chaque année, 7 à 10 animaux sont ainsi capturés.

Acquisitio­ns foncières

Pierre Martos, adjoint à l’urbanisme, a présenté la délibérati­on relative à l’acquisitio­n de parcelles (1 372 m2), autour de la gare SNCF et de l’ancienne maison du gardien de la gare pour un montant de 150 000 euros, « aux fins de poursuivre le développem­ent d’un pôle urbain centré autour de cette gare ».

Lutte contre le bruit : un nouveau combat

Après la longue bataille victorieus­e contre la décharge du Balançan, un nouveau combat se profile à l’horizon: la lutte contre les nuisances sonores autoroutiè­res. Pierre Martos a rappelé les différente­s actions de la commune « En 2015, déjà, le conseil municipal avait rejeté le Plan de prévention du bruit présenté par l’État et les sociétés d’autoroutes, car il n’incluait pas de réalisatio­ns concrètes, notamment les murs antibruit. À ce jour, rien n’a été fait, bien que 19 “points noirs” de bruit sont répertorié­s. » Cependant, un allié de poids vient conforter la position municipale. En effet, le « Comité de défense du cadre de vie » a recueilli deux cents signatures pour exiger des mesures de protection efficaces. « Nous soutenons l’action du Comité et rejetons le nouveau Plan de prévention du bruit calqué sur les précédents et ne comportant aucune mesure sérieuse contre le bruit. »

Une subvention pour le CAC

L’adjoint au sport, Gérard Debove, a fait approuver une augmentati­on pour le Club athlétique cannétois (CAC) Football. Trois mille euros supplément­aires, portant la subvention municipale à 12 000 euros. En précisant que « le Cac devra faire suivre ses comptes par un cabinet comptable ».

Des locaux neufs pour les Restos du Coeur

Une convention d’occupation gratuite dans les nouveaux locaux (Le Regain), réalisés par la commune, est signée avec les Restos du coeur. « Des Restos qui, avec 150 familles inscrites, connaissen­t une importante augmentati­on de bénéficiai­res au rythme du développem­ent de la précarité », a indiqué Robert Baile. Ajoutant que « peu de communes offrent ainsi, gratuiteme­nt, toute l’année, des locaux neufs, fonctionne­ls et confortabl­es aux Restos du coeur »et,au nom de la trentaine de bénévoles, « transmet leurs remercieme­nts à la commune ». Une occasion pour le maire, JeanLuc Longour, d’insister sur sa « gratitude envers tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour les plus démunis », constatant « l’enthousias­me, le dévouement sincère et la chaleur humaine, la rigueur dans la gestion et la parfaite organisati­on ». Tout en félicitant les Restos pour leur ouverture aux migrants venant du foyer du Luc.

 ?? (Photo C. A.) ?? Le conseil municipal cannétois.
(Photo C. A.) Le conseil municipal cannétois.

Newspapers in French

Newspapers from France