Va­ré­co­pôle, ac­qui­si­tions fon­cières et lutte contre le bruit au conseil

Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin) - - Le Cannet - C. A.

Lors de la der­nière séance du conseil, les élus ont ap­prou­vé le dos­sier de créa­tion de la Zac Va­ré­co­pole au Can­net. D’une em­prise de 56 hec­tares lon­geant la RDN7 de­puis, et au­tour de l’échan­geur au­to­rou­tier jus­qu’après le rond-point de l’Alat, la Zac in­tègre une zone d’ac­ti­vi­tés de 41 hec­tares dont une offre fon­cière de 21 hec­tares en construc­tions au­to­nomes. Les conseillers ont sou­hai­té être étroi­te­ment as­so­ciés à l’éla­bo­ra­tion du ca­hier des charges de cette Zac.

Des ca­mé­ras pour les po­li­ciers mu­ni­ci­paux

Les quatre po­li­ciers mu­ni­ci­paux, ré­cem­ment ar­més se­ront équi­pés de ca­mé­ras-pié­tons in­di­vi­duelles « afin de ren­for­cer leur sé­cu­ri­té, dis­sua­der, pré­ve­nir les in­ci­dents au cours des in­ter­ven­tions, consta­ter des in­frac­tions et être en ca­pa­ci­té de four­nir les preuves sur de­mande de l’au­to­ri­té ju­di­ciaire ».

Ani­maux er­rants

Une conven­tion se­ra si­gnée entre la com­mune et le re­fuge four­rière du centre ani­ma­lier ré­gio­nal de Roc­ba­ron « afin de mettre fin à la di­va­ga­tion des ani­maux, no­tam­ment des chats et des chiens. » Chaque an­née, 7 à 10 ani­maux sont ain­si cap­tu­rés.

Ac­qui­si­tions fon­cières

Pierre Mar­tos, ad­joint à l’ur­ba­nisme, a pré­sen­té la dé­li­bé­ra­tion re­la­tive à l’ac­qui­si­tion de par­celles (1 372 m2), au­tour de la gare SNCF et de l’an­cienne mai­son du gar­dien de la gare pour un mon­tant de 150 000 eu­ros, « aux fins de pour­suivre le dé­ve­lop­pe­ment d’un pôle ur­bain cen­tré au­tour de cette gare ».

Lutte contre le bruit : un nou­veau com­bat

Après la longue ba­taille vic­to­rieuse contre la dé­charge du Ba­lan­çan, un nou­veau com­bat se pro­file à l’ho­ri­zon: la lutte contre les nui­sances so­nores au­to­rou­tières. Pierre Mar­tos a rap­pe­lé les dif­fé­rentes ac­tions de la com­mune « En 2015, dé­jà, le conseil mu­ni­ci­pal avait re­je­té le Plan de pré­ven­tion du bruit pré­sen­té par l’État et les so­cié­tés d’au­to­routes, car il n’in­cluait pas de réa­li­sa­tions concrètes, no­tam­ment les murs an­ti­bruit. À ce jour, rien n’a été fait, bien que 19 “points noirs” de bruit sont ré­per­to­riés. » Ce­pen­dant, un al­lié de poids vient confor­ter la po­si­tion mu­ni­ci­pale. En ef­fet, le « Co­mi­té de dé­fense du cadre de vie » a recueilli deux cents si­gna­tures pour exi­ger des me­sures de pro­tec­tion ef­fi­caces. « Nous sou­te­nons l’ac­tion du Co­mi­té et re­je­tons le nou­veau Plan de pré­ven­tion du bruit cal­qué sur les pré­cé­dents et ne com­por­tant au­cune me­sure sé­rieuse contre le bruit. »

Une sub­ven­tion pour le CAC

L’ad­joint au sport, Gé­rard De­bove, a fait ap­prou­ver une aug­men­ta­tion pour le Club ath­lé­tique can­né­tois (CAC) Foot­ball. Trois mille eu­ros sup­plé­men­taires, por­tant la sub­ven­tion mu­ni­ci­pale à 12 000 eu­ros. En pré­ci­sant que « le Cac de­vra faire suivre ses comptes par un ca­bi­net comp­table ».

Des lo­caux neufs pour les Res­tos du Coeur

Une conven­tion d’oc­cu­pa­tion gra­tuite dans les nou­veaux lo­caux (Le Re­gain), réa­li­sés par la com­mune, est si­gnée avec les Res­tos du coeur. « Des Res­tos qui, avec 150 fa­milles ins­crites, connaissent une im­por­tante aug­men­ta­tion de bé­né­fi­ciaires au rythme du dé­ve­lop­pe­ment de la pré­ca­ri­té », a in­di­qué Ro­bert Baile. Ajou­tant que « peu de com­munes offrent ain­si, gra­tui­te­ment, toute l’an­née, des lo­caux neufs, fonc­tion­nels et confor­tables aux Res­tos du coeur »et,au nom de la tren­taine de bé­né­voles, « trans­met leurs re­mer­cie­ments à la com­mune ». Une oc­ca­sion pour le maire, JeanLuc Lon­gour, d’in­sis­ter sur sa « gra­ti­tude en­vers tous les bé­né­voles qui donnent de leur temps pour les plus dé­mu­nis », consta­tant « l’en­thou­siasme, le dé­voue­ment sin­cère et la cha­leur hu­maine, la ri­gueur dans la ges­tion et la par­faite or­ga­ni­sa­tion ». Tout en fé­li­ci­tant les Res­tos pour leur ou­ver­ture aux mi­grants ve­nant du foyer du Luc.

(Pho­to C. A.)

Le conseil mu­ni­ci­pal can­né­tois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.