Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Costa met le cap en «slow cruise» sur Toulon

- P.-H.C.

La rade va retrouver en 2019 la silhouette blanche et les cheminées jaunes de la compagnie Costa. Hier, l’armateur, la Chambre de commerce et la Métropole ont annoncé ensemble que le leader européen de la croisière allait remettre le cap sur Toulon. Trois ans après avoir quitté les quais toulonnais, Costa programme en effet quatorze escales face au Faron l’an prochain. Dès le mois de juin, le Costa Neoriviera est en effet attendu pour des haltes en « slow cruise » (deux en juin, trois en juillet, août, septembre et octobre).

Quatorze escales

«Le slow cruise, c’est une offre qui permet aux croisiéris­tes de prendre le temps de découvrir les régions visitées », explique Geoges Azouze, président de Costa France. En clair, au lieu de n’avoir que quelques heures pour visiter au pas de charge les richesses du Var, les touristes disposeron­t de toute une journée (arrivée à 8 heures, appareilla­ge à minuit) pour se promener, enchaîner deux excursions au lieu d’une et dîner en ville s’ils le souhaitent. Un mode qui donne le sourire à Jacques Bianchi, président de la Chambre de commerce. « Notre parti pris aura été depuis des années de privilégie­r une approche qualitativ­e (...) De toute évidence, les choix effectués se révèlent aujourd’hui payants. Lorsque Costa annonce l’ouverture de 14 croisières au départ de Toulon en 2019, qui plus est sur une cible haut de gamme, c’est une marque d’intérêt et de confiance qui ne peut que nous réjouir ». « C’est un signal fort, confirme Jérôme Giraud, directeur des ports de la rade. L’année 2019 vient marquer un rebond. Le parti pris de Toulon a été de se positionne­r sur la croisière moins importante en terme de taille de navire, mais plus exigeante concernant la qualité de service. Après avoir été un port de repli, il y a 5 ou 10 ans, Toulon est aujourd’hui un port assumé qui nous permet de nous inscrire dans une trajectoir­e de progressio­n. » Lors des quatorze escales annoncées, c’est un chassé-croisé qui aura lieu à Toulon. Alors que les touristes étrangers partiront à l’assaut du Var, les Français pourront embarquer (ou débarquer) pour entrer (ou sortir) de la boucle de douze jours que dessinera le paquebot entre Espagne, Sardaigne et baie de Naples entre autres. Au total, selon les projection­s de l’armateur 7 000 passagers embarquero­nt à bord du Costa Néoriviéra à Toulon.

 ?? (Photo DR) ?? Construit en  et modernisé en , le Costa Néoriviera est plus petit navire de la flotte de l’armateur italien. Long de  mètres, avec à son bord  membres d’équipage et   clients, il est destiné aux « croisiéris­tes exigeants », qui embarquent pour douze jours sur la Méditerran­ée.
(Photo DR) Construit en  et modernisé en , le Costa Néoriviera est plus petit navire de la flotte de l’armateur italien. Long de  mètres, avec à son bord  membres d’équipage et   clients, il est destiné aux « croisiéris­tes exigeants », qui embarquent pour douze jours sur la Méditerran­ée.
 ?? (Photo P.BL) ?? Georges Azouze (Costa), Hubert Falco (TPM), Jaques Bianchi (CCI) et Laurence Cananzi (Var Provence cruise club) ont annoncé ensemble la réouvertur­e des « têtes de lignes » Costa.
(Photo P.BL) Georges Azouze (Costa), Hubert Falco (TPM), Jaques Bianchi (CCI) et Laurence Cananzi (Var Provence cruise club) ont annoncé ensemble la réouvertur­e des « têtes de lignes » Costa.

Newspapers in French

Newspapers from France