Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Monaco Marine accueille ses premiers superyacht­s

- MA. D.

Depuis le 1er novembre, le site de Monaco Marine accueille ses premiers « superyacht­s ». Hier matin, le chantier naval a ainsi sorti de l’eau le Keri Lee III grâce à son imposant portique télécomman­dé. Une opération délicate visant à soulever sans heurt les 460 tonnes de ce bateau de 54 mètres, afin de le poser sur une étroite ligne de tins. Le Keri Lee III doit désormais subir d’importants travaux de carénage. Trois autres bijoux, dont la valeur est estimée à «plusieurs dizaines de millions d’euros», sont également en train d’être bichonnés sur le littoral de Bois Sacré, pour de l’entretien courant ou de plus lourds travaux de réparation et de maintenanc­e (refit). « Notre capacité d’accueil est de 28 unités et nous aimerions en traiter 300 à 350 par an», précise Julien Talagrand, directeur d’exploitati­on du site seynois. « Ce chantier, qui a vu le jour après deux ans de travaux, est un des plus beaux du monde pour les yachts mesurant entre 24 et 50 mètres de long. Tout, des compétence­s de nos technicien­s aux équipement­s dernier cri, a été pensé pour eux. »

 yachts de plus de  m dans le monde

Rappelons que Monaco Marine bénéficie d’une autorisati­on d’occupation pour les 50 prochaines d’années de ce secteur, où trônait jadis le magasin général des chantiers, obtenue auprès de la direction des ports de TPM. Une Métropole qui entend bien développer, dans la rade, l’activité technique de la grande plaisance et ses centaines d’emplois directs et indirects (voir ci-dessus). Et le marché est dense : on estime à près de 7000 le nombre de yachts de plus de 24m dans le monde, dont près de la moitié « barbote » en Méditerran­ée. Positionné­e à Saint-Laurent-du-Var, Beaulieu, Saint-Tropez, La Ciotat, Antibes, La Seyne et bientôt Marseille, l’entreprise Monaco Marine se dit aujourd’hui en capacité d’accueillir la diversité de cette flotte, y compris des «gigayachts» de plus de 100 m, comme il en existe une grosse centaine sur les mers du globe.

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Let ravel-lift en action pour sortir l’un des bateaux de luxe de  m - un bijou à « plusieurs dizaines de millions d’euros » - venus se refaire une santé à Bois Sacré.
(Photos Dominique Leriche) Let ravel-lift en action pour sortir l’un des bateaux de luxe de  m - un bijou à « plusieurs dizaines de millions d’euros » - venus se refaire une santé à Bois Sacré.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France