Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«Redonner du pouvoir aux acteurs locaux»

Robin Rivaton, essayiste et conseiller politique

- PROPOS RECUEILLIS PAR TH. P.

Essayiste, économiste de fibre libérale, conseiller politique (il a oeuvré auprès de Valérie Pécresse et Bruno Le Maire, notamment), investisse­ur dans des start-ups immobilièr­es, Robin Rivaton, à  ans à peine, a déjà rédigé plusieurs ouvrages sur la société française, dont Quand l’État tue la nation, en .

Emmanuel Macron va-t-il pouvoir continuer à réformer en  ?

Ça va être assez compliqué. On voit bien la capacité de blocage et de saturation de l’espace des contestata­ires, peu importe qu’ils soient minoritair­es. La faculté du gouverneme­nt à réformer passe par une seule chose : redonner du pouvoir aux acteurs locaux. On veut faire une réforme des institutio­ns, très bien ! Mais faisons en sorte qu’elle soit un véritable exercice de décentrali­sation. Pas celle des trente dernières années, avec ses échecs et ses réussites, mais une vraie décentrali­sation qui permette aux élus locaux d’être responsabl­es devant les citoyens. Et là, les électeurs deviendron­t eux aussi plus responsabl­es. Il faut laisser davantage les manettes à ceux qui sont sur le terrain.

Dans quel climat économique va se dérouler l’année  ?

Ce sera l’année de l’atterrissa­ge. On va continuer d’avoir de la croissance, mais elle va se tasser, pour plusieurs raisons. La principale étant que les deux moteurs du monde, les États-Unis et la Chine, sont en train de ralentir. L’Europe n’est plus un moteur de la croissance mondiale. Elle accompagne les évolutions, les subit, en tire parti lorsqu’il y a une forte croissance. Nous allons donc pâtir cette année du ralentisse­ment de la croissance mondiale.

Quelle issue pour le mouvement des Gilets jaunes ?

Au plan des dégradatio­ns et des violences, la seule issue envisageab­le est une réponse d’extrême fermeté. Sur les revendicat­ions plus profondes qui étaient au coeur du mouvement initial, l’une des réponses se trouve dans la déconcentr­ation du pouvoir, plus que dans des grands référendum­s populaires qui sont, au final, des exercices un peu tronqués de la démocratie, puisqu’il est assez facile de manipuler les opinions et les passions. L’exercice démocratiq­ue n’est pas seulement de mettre un bulletin dans une urne, c’est de construire une opinion commune à partir d’opinions divergente­s.

Certains Gilets jaunes ont-ils un avenir politique ?

Le mouvement est en train de s’étioler, la participat­ion est limitée numériquem­ent. Il va néanmoins y avoir beaucoup de tentatives de récupérati­on, notamment des extrêmes, en vue des européenne­s, et vont fleurir des listes différente­s avec des figures médiatique­s de ce mouvement.

Quel scénario pour les européenne­s ?

Les listes issues du mouvement des Gilets jaunes vont certaineme­nt grignoter le vote en faveur des candidats contestata­ires. Au final, la liste de la majorité présidenti­elle pourrait donc réaliser un relativeme­nt bon score, grâce à l’éparpillem­ent des voix contestata­ires.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France