Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les Raphaëlois­es pas à la fête

Pour ce premier match de la nouvelle année, les Raphaëlois­es se sont inclinées 3-2 face à Béziers, championne de France. Une défaite au bout du suspense après un match étriqué

- ALEXANDRE DEMESY

Sur une série de quatre victoires toutes compétitio­ns confondues, les joueuses du Saint-Raphaël Var Volley-ball avaient à coeur de bien commencer l’année 2019. Face à une grosse équipe de Béziers, les locales ont échoué de peu dans la dernière manche.

Quelques sueurs froides...

Il a fallu du temps aux Varoises pour rentrer dans la partie. Elles étaient malmenées à l’entame de ce premier set, Béziers prenant les devants grâce à Fidon, efficace au bloc et en attaque (7-15). Un écart de huit points qui faisait réagir les joueuses locales qui commençaie­nt à frapper fort avec le duo Karolina Goliat et Michaela Abrhamova. Le score se réduisait petit à petit au tableau d’affichage au point de donner quelques sueurs froides aux Biterroise­s qui se voyaient rattraper (19-21). Mais le réveil des Raphaëlois­es était trop tardif pour espérer empocher ce premier set que Béziers remportait logiquemen­t 21-25, malgré les deux balles de set sauvées par Goliat. La deuxième manche était beaucoup plus serrée et le suspense intense du début à la fin. Si Béziers faisait la course en tête pendant la première partie, les deux équipes se livraient un sévère mano à mano. Rolfzen et Abbott faisaient parler leur puissance et apportaien­t de nombreux points au tableau d’affichage. Une fin de set indécise qui voyait la deuxième balle de break varoise se concrétise­r pour arracher cette manche (26-24). Le début de troisième set était cette fois idéal pour les joueuses de Bregoli qui, après des attaques de Rolfzen, de Goliat et un service gagnant d’Abrhamova, se détachaien­t au score (72).

Un dernier set insoutenab­le

Béziers, grâce à une Juliette Fidon très efficace, recollait et passait devant au score (15-17) avant de l’emporter (23-25). La quatrième manche était 100 % raphaëlois­e avec des Varoises qui faisaient la course en tête tout au long du set. Drobankova et Goliat très efficace en attaque envoyaient les Varoises vers une ultime manche (25-21). Un dernier set qui, à l’image de la rencontre était, impossible à pronostiqu­er et se jouait sur des détails. Une Drobnakova stratosphé­rique hier soir permettait aux locales de faire le premier break (8-6), mais Terrel répondait parfaiteme­nt et remettait les deux équipes à égalité (9-9), puis 13-13. S’en suivait une discussion arbitrale puis un service gagnant de Soto qui offrait la victoire à Béziers. Une défaite qui permet au champion de France en titre de revenir a égalité de points au classement avec les Raphaëlois­es qui devront effacer au plus vite cette erreur de parcours loin d’être honteuse.

 ?? (Photo Ph. Arnassan) ?? Les Raphaëlois­es ont craqué dans la dernière manche.
(Photo Ph. Arnassan) Les Raphaëlois­es ont craqué dans la dernière manche.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France