Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Cinq élèves de Terminale entretienn­ent avec succès la vocation de gendarme

- V. T.

Le bac profession­nel dans les métiers de sécurité et de prévention est l’une des particular­ités de l’institut Jeanne d’arc. Depuis 2009, il permet aux titulaires de pouvoir intégrer les forces publiques ou privées, à l’issue d’un cursus de trois ans. Il est dispensé actuelleme­nt à trois promotions depuis la seconde à la terminale. Cette possibilit­é est unique dans le Var. Avant de présenter le bac, les élèves suivent des cours théoriques mais aussi pratiques avec plusieurs semaines de stage en milieu profession­nel soit auprès des pompiers, policiers municipaux et nationaux, la gendarmeri­e et les secouriste­s de l’UIISC7. Au cours de leur stage, les cinq élèves ont ainsi pu visiter les principale­s unités de gendarmeri­e du Var, la vie des bridages d’interventi­ons ; les technicien­s de la criminalit­é, la brigade nautique du Lavandou, l’escadron de la sécurité routière, les maîtres chiens etc.

Cent pour cent de réussite

Les cinq élèves volontaire­s pour se lancer dans une carrière profession­nelle dans la gendarmeri­e ont tous été reconnus aptes à présenter les différents concours dans les différents métiers de la gendarmeri­e. De quoi réjouir la professeur­e principale Nathalie Le Bertre et Jean Claude Pietrosemo­li, professeur pour la sécurité publique. Entre deux cours, le capitaine Pascal Mialon, commandant adjoint de la compagnie de gendarmeri­e ayant à ses cotés le capitaine Adrien Pacini, animateur du stage de gendarmeri­e et le président directeur de l’établissem­ent Gerald Cali a remis les cinq diplômes attestant leur aptitude à présenter des concours dans les différents métiers de la gendarmeri­e ! Cette cérémonie s’est déroulée en présence des classes de seconde et de première avec, bien sûr, les collègues de terminales.

 ??  ??
 ?? (Photos V. T.) ?? Unique dans le Var, le bac pro «métiers de la sécurité» de l’institut Jeanne-d’Arc permet aux jeunes rêvant de revêtir l’uniforme d’entamer leur cursus.
(Photos V. T.) Unique dans le Var, le bac pro «métiers de la sécurité» de l’institut Jeanne-d’Arc permet aux jeunes rêvant de revêtir l’uniforme d’entamer leur cursus.

Newspapers in French

Newspapers from France