Cinq élèves de Ter­mi­nale en­tre­tiennent avec suc­cès la vo­ca­tion de gen­darme

Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin) - - Provence Verte - V. T.

Le bac pro­fes­sion­nel dans les mé­tiers de sé­cu­ri­té et de pré­ven­tion est l’une des par­ti­cu­la­ri­tés de l’ins­ti­tut Jeanne d’arc. De­puis 2009, il per­met aux ti­tu­laires de pou­voir in­té­grer les forces pu­bliques ou pri­vées, à l’is­sue d’un cur­sus de trois ans. Il est dis­pen­sé ac­tuel­le­ment à trois pro­mo­tions de­puis la se­conde à la ter­mi­nale. Cette pos­si­bi­li­té est unique dans le Var. Avant de pré­sen­ter le bac, les élèves suivent des cours théo­riques mais aus­si pra­tiques avec plu­sieurs se­maines de stage en mi­lieu pro­fes­sion­nel soit au­près des pom­piers, po­li­ciers mu­ni­ci­paux et na­tio­naux, la gen­dar­me­rie et les se­cou­ristes de l’UIISC7. Au cours de leur stage, les cinq élèves ont ain­si pu vi­si­ter les prin­ci­pales uni­tés de gen­dar­me­rie du Var, la vie des bri­dages d’in­ter­ven­tions ; les tech­ni­ciens de la cri­mi­na­li­té, la bri­gade nau­tique du Lavandou, l’es­ca­dron de la sé­cu­ri­té rou­tière, les maîtres chiens etc.

Cent pour cent de réus­site

Les cinq élèves vo­lon­taires pour se lan­cer dans une car­rière pro­fes­sion­nelle dans la gen­dar­me­rie ont tous été re­con­nus aptes à pré­sen­ter les dif­fé­rents concours dans les dif­fé­rents mé­tiers de la gen­dar­me­rie. De quoi ré­jouir la pro­fes­seure prin­ci­pale Na­tha­lie Le Bertre et Jean Claude Pie­tro­se­mo­li, pro­fes­seur pour la sé­cu­ri­té pu­blique. Entre deux cours, le ca­pi­taine Pas­cal Mia­lon, com­man­dant ad­joint de la com­pa­gnie de gen­dar­me­rie ayant à ses co­tés le ca­pi­taine Adrien Pa­ci­ni, ani­ma­teur du stage de gen­dar­me­rie et le pré­sident di­rec­teur de l’éta­blis­se­ment Ge­rald Ca­li a re­mis les cinq di­plômes at­tes­tant leur ap­ti­tude à pré­sen­ter des concours dans les dif­fé­rents mé­tiers de la gen­dar­me­rie ! Cette cé­ré­mo­nie s’est dé­rou­lée en pré­sence des classes de se­conde et de pre­mière avec, bien sûr, les col­lègues de ter­mi­nales.

(Pho­tos V. T.)

Unique dans le Var, le bac pro «mé­tiers de la sé­cu­ri­té» de l’ins­ti­tut Jeanne-d’Arc per­met aux jeunes rê­vant de re­vê­tir l’uni­forme d’en­ta­mer leur cur­sus.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.