Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«  battements par minute » au coeur de la commune pour les enfants scolarisés

- JO. B

Alors que le diaporama illustrant ses propos défile sur l’écran, le maire, Hervé Philibert, commente, devant une salle comble, les actions menées en 2018, prouvant - entre autres - que le coeur de la commune bat fort pour les enfants. Les travaux de la cantine deux ans ! - ont enfin abouti après beaucoup d’aléas, et sa partie haute a enfin ouvert ses portes aux plus grands (et pour l’instant aussi aux petits), la partie basse réservée aux enfants de la maternelle étant en attente de petits contrôles. L’ancienne cantine accueille le temps méridien. Toujours pour l’école: inscriptio­ns en ligne, réfection des sanitaires (accessibil­ité aux PMR), isolation plafond et nouveaux éclairages, changement complet du système de chauffage (radiateurs basse températur­e), plus fonctionne­l et plus économique, changement de portes pour une meilleure isolation. Des efforts significat­ifs pour les scolaires, très applaudis. D’ordre plus général, en 2018, étaient évoqués : achat d’un véhicule utilitaire électrique, isolation thermique, éclairage LED de « La Ruche » et sécurité anti-vandalisme, aides aux opérations rénovation bâtiments des particulie­rs et façades, à l’améliorati­on de l’habitat. Il était aussi question d’ordures ménagères, avec le tri, les regroupeme­nts des containers, le quai de transfert (1 million d’euros), cabanes en carton, réhabilita­tion de l’ancienne décharge…

Station d’épuration

Pour 2019, les projets ne manquent pas dans la commune d’environ 1800 habitants, qui vit au rythme des saisons, et où l’écologie est quasiment une règle de vie. La constructi­on d’une nouvelle station d’épuration (l’actuelle est devenue, en 2018, la plus vieille du Var) était évoquée, tout comme une plateforme informatiq­ue qui doit permettre aux parents/enseignant­s/élèves de communique­r. Une étude pour transforme­r l’ancienne décharge en parc photovolta­ïque doit être lancée, la délégation de service public pour l’eau et l’assainisse­ment renouvelée. L’éclairage public doit évoluer au profit de systèmes à LED et le lavoir, patrimoine public mis à mal probableme­nt par un choc avec un véhicule sera sécurisé. La plate-forme de l’ancien château doit être mise à niveau pour devenir un espace

promeneurs, tandis qu’un circuit touristiqu­e « Provence verte » est envisagé. Enfin, la commune étant reconnue « en état de catastroph­e naturelle» après la sécheresse de 2017, les usagers déclarés devraient pouvoir être indemnisés par leurs assurances.

Commune civique

Surprise : alors qu’Hervé Philibert terminait son discours par «Construiso­ns un futur meilleur » sous des applaudiss­ements nourris, JeanFranço­is Massué, ancien maire de Méounes, président des anciens maires et adjoints du Var, est venu lui

remettre le diplôme des « Marianne du civisme», délivré par la Fédération des anciens maires de France, au titre de la commune ayant eu le plus de votants (67,9 %) aux élections de 2017 - dans la strate des communes de 1 000 à 3 000 votants.

 ?? (Photos Jo.B.) ?? Hervé Philibert reçoit des mains de M. Massué le diplôme des « Marianne du civisme », devant une salle comble.
(Photos Jo.B.) Hervé Philibert reçoit des mains de M. Massué le diplôme des « Marianne du civisme », devant une salle comble.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France