«  bat­te­ments par mi­nute » au coeur de la com­mune pour les en­fants sco­la­ri­sés

Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin) - - Haut Var Verdon - JO. B

Alors que le dia­po­ra­ma illus­trant ses pro­pos dé­file sur l’écran, le maire, Her­vé Phi­li­bert, com­mente, de­vant une salle comble, les ac­tions me­nées en 2018, prou­vant - entre autres - que le coeur de la com­mune bat fort pour les en­fants. Les tra­vaux de la can­tine deux ans ! - ont en­fin abou­ti après beau­coup d’aléas, et sa par­tie haute a en­fin ou­vert ses portes aux plus grands (et pour l’ins­tant aus­si aux pe­tits), la par­tie basse ré­ser­vée aux en­fants de la ma­ter­nelle étant en at­tente de pe­tits contrôles. L’an­cienne can­tine ac­cueille le temps mé­ri­dien. Tou­jours pour l’école: ins­crip­tions en ligne, ré­fec­tion des sa­ni­taires (ac­ces­si­bi­li­té aux PMR), iso­la­tion pla­fond et nou­veaux éclai­rages, chan­ge­ment com­plet du sys­tème de chauf­fage (ra­dia­teurs basse tem­pé­ra­ture), plus fonc­tion­nel et plus éco­no­mique, chan­ge­ment de portes pour une meilleure iso­la­tion. Des ef­forts si­gni­fi­ca­tifs pour les sco­laires, très ap­plau­dis. D’ordre plus gé­né­ral, en 2018, étaient évo­qués : achat d’un vé­hi­cule uti­li­taire élec­trique, iso­la­tion ther­mique, éclai­rage LED de « La Ruche » et sé­cu­ri­té an­ti-van­da­lisme, aides aux opé­ra­tions ré­no­va­tion bâ­ti­ments des par­ti­cu­liers et fa­çades, à l’amé­lio­ra­tion de l’ha­bi­tat. Il était aus­si ques­tion d’or­dures mé­na­gères, avec le tri, les re­grou­pe­ments des contai­ners, le quai de trans­fert (1 mil­lion d’eu­ros), ca­banes en car­ton, ré­ha­bi­li­ta­tion de l’an­cienne dé­charge…

Sta­tion d’épu­ra­tion

Pour 2019, les pro­jets ne manquent pas dans la com­mune d’en­vi­ron 1800 ha­bi­tants, qui vit au rythme des sai­sons, et où l’éco­lo­gie est qua­si­ment une règle de vie. La construc­tion d’une nou­velle sta­tion d’épu­ra­tion (l’ac­tuelle est de­ve­nue, en 2018, la plus vieille du Var) était évo­quée, tout comme une pla­te­forme in­for­ma­tique qui doit per­mettre aux pa­rents/en­sei­gnants/élèves de com­mu­ni­quer. Une étude pour trans­for­mer l’an­cienne dé­charge en parc pho­to­vol­taïque doit être lan­cée, la dé­lé­ga­tion de ser­vice pu­blic pour l’eau et l’assainissement re­nou­ve­lée. L’éclai­rage pu­blic doit évo­luer au pro­fit de sys­tèmes à LED et le la­voir, pa­tri­moine pu­blic mis à mal pro­ba­ble­ment par un choc avec un vé­hi­cule se­ra sé­cu­ri­sé. La plate-forme de l’an­cien châ­teau doit être mise à ni­veau pour de­ve­nir un es­pace

pro­me­neurs, tan­dis qu’un cir­cuit tou­ris­tique « Pro­vence verte » est en­vi­sa­gé. En­fin, la com­mune étant re­con­nue « en état de ca­tas­trophe na­tu­relle» après la sé­che­resse de 2017, les usa­gers déclarés de­vraient pou­voir être in­dem­ni­sés par leurs as­su­rances.

Com­mune ci­vique

Sur­prise : alors qu’Her­vé Phi­li­bert ter­mi­nait son dis­cours par «Construi­sons un fu­tur meilleur » sous des ap­plau­dis­se­ments nour­ris, JeanF­ran­çois Mas­sué, an­cien maire de Méounes, pré­sident des an­ciens maires et ad­joints du Var, est ve­nu lui

re­mettre le di­plôme des « Ma­rianne du ci­visme», dé­li­vré par la Fé­dé­ra­tion des an­ciens maires de France, au titre de la com­mune ayant eu le plus de votants (67,9 %) aux élec­tions de 2017 - dans la strate des com­munes de 1 000 à 3 000 votants.

(Pho­tos Jo.B.)

Her­vé Phi­li­bert re­çoit des mains de M. Mas­sué le di­plôme des « Ma­rianne du ci­visme », de­vant une salle comble.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.