Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des voeux volontaire­s malgré « la mise sous tutelle des communes »

- GIL

C’est devant des centaines de Carnoulais, que le maire Christian David entouré du conseil municipal, a présenté vendredi soir ses voeux à la salle Daumier. Dans son discours, il a commencé par rappeler le contexte général du pays, soulignant entre autres « la mise sous tutelle des communes avec la suppressio­n de la taxe d’habitation, d’autant plus effective que nous ne savons pas encore comment elle sera compensée ». S’agissant des préoccupat­ions locales, le maire est revenu sur tous les projets menés à bien par la commune en 2018. « Et cela grâce aux actions qui ont permis d’obtenir des aides financière­s, 113 000 euros par les parlementa­ires pour la réhabilita­tion de La Cascade, mais aussi 100 000 euros par la Région et 20 000 euros par Coeur du Var». Une année 2018 fournie et riche d’actions de travaux et d’études pour l’avenir a-til souligné : «Carnoules a désormais une sécurité avec l’adhésion au syndicat des eaux de l’Est, les travaux permettent d’alimenter notre réservoir.» Les investisse­ments sur les divers réseaux représente­nt une enveloppe de près de 462 000 euros.

En , le groupement médical

En termes d’acquisitio­ns immobilièr­es, « nous avons acquis divers terrains en espaces agricoles et naturels ». L’acquisitio­n de l’ancien bar Le Gallion a permis la rénovation des locaux qui offrent désormais un service de proximité. La réhabilita­tion de la cave coopérativ­e pour des aménagemen­ts d’espaces publics, mais aussi, les espaces de loisirs et sportifs de Bron autour du stade. La commercial­isation du lotissemen­t de Bron permettra d’ailleurs d’autofinanc­er une partie de ces projets dans le cadre du budget 2019. S’agissant d’autres travaux, le pole intermodal de la gare a permis de valoriser le quartier, l’extension du restaurant scolaire est terminée, le bâtiment du groupement médical sera livré en mars. Les travaux des services techniques a permis de réaliser un montant de plus de 110 000 euros. Le maire a rappelé l’importance des agents municipaux et des bénévoles associatif­s qui s’emploient pour proposer des animations qui contribuen­t à l’économie

locale et plus particuliè­rement au lien social. « En 2019, nous axerons les investisse­ments sur le financemen­t du groupement médical, les deux autres grands chantiers seront le stade avec la délocalisa­tion des tennis, ainsi que La Cascade », annonçait notamment le premier magistrat.

 ??  ?? Carnoulais et invités se sont déplacés en nombre pour écouter le maire Christian David.
Carnoulais et invités se sont déplacés en nombre pour écouter le maire Christian David.
 ?? (Photos Gil.) ??
(Photos Gil.)

Newspapers in French

Newspapers from France