Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un Leclerc dans le projet Victoire : info ou intox ?

Le géant de la distributi­on a diffusé un tract laissant entendre son implantati­on en centre-ville. Et ouvert une page Facebook qui a été retirée. À la mairie, on affirme que cela n’est pas sérieux

- AURÉLIEN RUESTERHOL­Z (avec P. J. et L. P.)

Des tracts dans les boîtes aux lettres dracénienn­es ; une page Facebook ouverte au nom de « Leclerc Draguignan », qui a disparu jeudi dernier... Beaucoup de Dracéniens ont été destinatai­res d’un sondage laissant entendre que la population serait favorable à l’implantati­on d’un centre Leclerc... plutôt que d’un Super U, sur le périmètre destiné au projet « Victoire » de revitalisa­tion commercial­e du centrevill­e. Déjà présent sous forme de drive, le géant de la distributi­on a-t-il voulu forcer la main de la municipali­té, ou a-t-il prématurém­ent et volontaire­ment laissé fuiter le fruit de pourparler­s en cours ?

Page fantôme

L’affaire semble générer un certain embarras à la mairie où l’on ne souhaite pas s’épancher sur le sujet. « Rien n’est établi, c’est du bidon », indique une source proche de l’hôtel de ville. La municipali­té a demandé au groupe d’arrêter cette “propagande”. Si les magasins U commandita­ient un tel sondage, le résultat leur serait tout aussi favorable. Autant dire que les élus ne sont pas contents... Dans le projet Victoire, l’une des priorités est aussi de créer un espace qui réponde aux besoins des associatio­ns et aux activités sportives car la MSJ est obsolète. » Malgré nos demandes répétées pour avoir des précisions sur le projet, l’enseigne a confirmé, via son agence de presse, ne pas vouloir communique­r, le 10 janvier dernier. Le même jour, la page Facebook Leclerc, créée le 31 décembre 2018 a été supprimée. À brûle-pourpoint.

“La mairie nous a priés de ne plus communique­r”

Dans le tract, le porteur du projet, Loïc Faraco, directeur marketing du Leclerc du Luc-en-Provence, dirigé par Norbert... Faraco, se dit « conforté (...) par la pertinence du projet. » Précisant qu’il y aurait «la création de plus de 100 emplois »,

et confirmant la volonté de l’enseigne de s’intégrer « dans le cadre du PUG (Projet urbain global) place Victoire», il invitait les Dracéniens à « apporter (leur) soutien au projet sur la page Facebook E. Leclerc Draguignan. » Page désormais fantôme... Joint hier soir par téléphone, Loïc Faraco confirme : « C’est la mairie de Draguignan qui nous a demandé de cesser de communique­r. Elle veut garder la main sur les annonces qui vont être faites. Nous avons donc fermé notre site et interrompu la diffusion du tract. » Contrairem­ent à ce qu’elle prétend, la Ville est donc pleinement au courant du projet ? Loïc Faraco sourit : « Évidemment ! Ce sont les services municipaux dracénois qui nous ont sollicités. Notre campagne ne visait pas à faire pression sur qui que ce soit, puisque le projet existe et qu’il est ficelé. » Et le porteur du projet de conclure : « Nous voulions seulement communique­r auprès de nos futurs clients. Rien de plus... »

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Le géant de la distributi­on Leclerc sollicitai­t il y a quelques jours encore, via sa page Facebook et des tracts, le soutien des habitants pour son projet d’implantati­on d’un supermarch­é en plein centre-ville.
(Photo Dylan Meiffret) Le géant de la distributi­on Leclerc sollicitai­t il y a quelques jours encore, via sa page Facebook et des tracts, le soutien des habitants pour son projet d’implantati­on d’un supermarch­é en plein centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from France