La belle opé­ra­tion des Hyé­rois

De­vant une équipe de Mâcon in­ca­pable de maî­tri­ser son jeu au pied et naïve dé­fen­si­ve­ment, le RCHCC a rem­pli sa mis­sion. La qua­trième place reste bien ac­cro­chée aux basques de Ré­mi Du­bié

Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin) - - Sports - SAL­VA­TORE BARLETTA

Dé­ci­dé­ment, les équipes du Sud ne réus­sissent pas fran­che­ment à cette AS Mâcon ver­sion 2018-2019. Après Nice en sep­tembre der­nier, c’est le Rug­by club de Hyères-Car­quei­ranne-La Crau qui est ve­nu im­po­ser sa loi ce di­manche dans un stade Emile-Va­nier dé­ser­tique. Mais on n’en vou­dra pas aux ab­sents. Car, il faut bien le dire, Mâcon s’est trom­pé. Jeu au pied qua­si in­exis­tant, choix of­fen­sifs aux an­ti­podes des séances de la se­maine. Tous les in­gré­dients pour su­bir une deuxième dé­faite. Qui fait le bon­heur de cette for­ma­tion du RCHCC so­lide, cos­taude. Très cos­taude.

Un an­cien de l’ASM frappe d’en­trée

En ef­fet, Pa­blo Sa­lan­driaRuiz, le pi­lier droit ita­lo-ar­gen­tin de l’ASM, l’avait an­non­cé quelques heures avant ce ren­dez-vous. « Nous avons un gros dé­fi, c’est la mê­lée. » Le droi­tier de San Juan et ses équi­piers ont été ser­vis. Dix-sept mê­lées au me­nu. Presque toutes à l’avan­tage des… Mâ­con­nais. « Sauf qu’on ne peut plus avan­cer main­te­nant. L’ar­bitre nous a dit tout au long de la ren­contre de sor­tir le bal­lon et de jouer» pes­tait Agui­lar, troi­sième ligne lo­cal. Pa­ra­doxe, c’est sur une mê­lée que les Va­rois ins­crivent leur pre­mier es­sai. À cinq mètres des perches mâ­con­naises, ils ne laissent pas pas­ser leur chance à la hui­tième mi­nute par leur de­mi de mê­lée et ex-Mâ­con­nais, Ré­mi Du­bié, au­teur d’un es­sai au ras. 7 à 0 pour Hyères avant que Le Hu­by ne re­colle les mor­ceaux (6-7, 25e). Puis 6-10 après le drop de Viard sur un ef­fort col­lec­tif du pack su­diste. Le scé­na­rio du match ne va­rie pas dans le se­cond acte. Si ce n’est cette do­mi­na­tion en mê­lée en­core plus ma­ni­feste cô­té mâ­con­nais. Mais Mâcon ne pro­fi­te­ra pas de cet avan­tage énorme. Peu avant l’heure de jeu, alors que Hyères mène de quatre points (9-13), l’ai­lier Oder­da en­rhume toute la dé­fense mâ­con­naise d’une feinte de passe de grand-père et file à dame. Ro­berts trans­forme et ajoute deux pé­na­li­tés coup sur coup (9-26, 68e). Sous le choc, Mâcon se ré­veille avec un es­sai et une trans­for­ma­tion de Pa­que­let. Mais huit mi­nutes plus tard, alors que Le Hu­by est en lutte aé­rienne sur son aile avec Oder­da, le bal­lon est ré­cu­pé­ré par Nel qui ajuste une mer­veille de passe au pied par-des­sus la dé­fense. L’Ar­gen­tin Ugarte chope l’ogive et apla­tit. Fin du bal. Hyères l’em­porte 33 à 16.

(Pho­to Luc Bou­tria)

J’avais co­ché ce match sur mon ca­len­drier. Ga­gner ici est une grande joie. Mais on ne va pas se prendre pour d’autres. On est loin des Nice ou Bour­goin. Nous jouons la qua­trième place et ces quatre points se­ront es­sen­tiels pour la fin de sai­son. Après leur suc­cès sur Vienne, les Va­rois confirment du cô­té de Mâcon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.