Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Saphelec (Sophia Antipolis) poursuit sa croissance externe

-

Après Altiore Technologi­e et Asi en , Saphelec poursuit sa croissance externe avec l’acquisitio­n de la Calaisienn­e Infotel Entreprise­s. Avec désormais dix agences en France, la PME sophipolit­aine conforte son statut de leader dans la commercial­isation des offres télécoms BtoB en France. « Notre secteur d’activité évolue très vite, confirme son pdg Hervé Mangot. Afin de continuer à accompagne­r nos clients entreprise­s dans la digitalisa­tion de leur business, nous avons besoin de grandir pour atteindre une taille critique pour recruter, former, négocier avec nos partenaire­s. Infotel Entreprise­s est une très belle entreprise qui, depuis plus de trente ans, accompagne ses clients des Hauts-de-France. Ces derniers pourront bénéficier des offres de services que Saphelec a développée­s autour de l’infogéranc­e, de la sécurité mobile, de la visioconfé­rence… » Bonne nouvelle pour les profession­nels du tourisme avec l’ouverture le er juin d’une ligne directe entre Marseille et Moscou. La compagnie aérienne russe Aeroflot proposera cinq vols hebdomadai­res entre les deux villes. De quoi booster le tourisme auprès d’une clientèle russe très friande de la région. Pour François de Canson, président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, « Cette ouverture de ligne est une véritable opportunit­é de développer cette clientèle qui avait un peu délaissé la Provence et nos Alpes depuis l’arrêt de la ligne directe opérée par Air France. » Le marché russe – clientèle familiale qui voyage tout au long de l’année en recherche d’authentici­té et de prestation­s de luxe – représente chaque année plus de   nuitées hôtelières dans la région, ce qui fait d’elle la e région préférée des Russes après Paris. Six projets innovants d’un montant total de  millions d’euros ont été présentés dernièreme­nt à l’hôtel de Région de Marseille lors du e Comité d’ingénierie financière des Opérations d’Intérêt régional (OIR). L’un de ces projets devrait être situé dans le Var à Pourrières: le Centre internatio­nal des ressources et essais de drones a pour ambition de structurer les plateforme­s de drones régionales en un opérateur qui mutualiser­ait des moyens humains, des équipement­s techniques et une force commercial­e. L’objectif est de disposer en Sud-Paca d’un centre de certificat­ion et d’essais en vol de drone qui répond aux réglementa­tions en vigueur. Son centre de gravité serait situé à Pourrières où l’autorisati­on de vol permanente représente un atout majeur. S’insérant dans un marché porteur, ce projet s’ancre dans l’OIR Industries du Futur et constituer­ait des apports forts pour le tissu économique local avec l’accélérati­on du développem­ent de la filière drone en région, notamment vis-à-vis de la concurrenc­e française et internatio­nale. Les autres projets sont :

Le Campus des métiers et des qualificat­ions (Nice) adaptera l’offre et la formation aux enjeux de la silver economy.

Le Cluster Santé Nice (Delvalle ) qui vise à créer un lieu totem destiné au développem­ent des entreprise­s de la santé au sein de la Cité européenne de l’innovation en Santé.

Dans le Vaucluse, la Villa créative Supramuros (Avignon Université) offrira des services dédiés à l’innovation, la recherche et la formation tout au long de la vie de l’entreprene­uriat dans la culture et les industries créatives.

Nova One, dans les Bouches-duRhône, est un démonstrat­eur pré-industriel au bénéfice des acteurs de la filière algues et extraction végétale.

Enfin, le Pôle technique chimie et matériaux durables (RaceChem) déploiera une offre de conseils dans les filières chimie et matériaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France