Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

 au chevet des bâtiments communaux

- P. H.

Dans une salle des fêtes comble, Yves Mancer a évoqué le travail des élus. « Depuis cinq ans, les maires subissent une politique nationale qui impacte la gestion des communes. » Baisse des dotations, désengagem­ent de l’État, suppressio­n des contrats aidés, qui limitent les embauches, mais aussi la diminution de l’aide aux investisse­ments. « La communauté de communes a récupéré plusieurs compétence­s. Nous n’avons plus la maîtrise directe. Je pense notamment aux ordures ménagères. C’est peut-être pour ces raisons que 50 % des maires annoncent ne pas vouloir renouveler leur candidatur­e... »

En 

Réfection de voiries, remise en état des bâtiments communaux, notamment cinéma, salle des fêtes et presbytère, transfert des voies départemen­tales dans le domaine communal, nouveaux équipement­s pour les services techniques, investisse­ment pour les illuminati­ons de Noël. L’adressage, en retard sera terminé à la fin du premier trimestre. Le retour à la semaine scolaire de quatre jours a nécessité l’ouverture d’un accueil de loisirs les mercredis.

En 

Création du parc photovolta­ïque à Cur Vielh, installati­on d’un parc éolien au lieudit Colle Pélade, à Artigues, qui engendrero­nt des rentrées financière­s pour la commune, poursuite des chantiers Vega. Le dossier du nouveau camping est « en bonne voie », des études complément­aires ont été réclamées par les services de l’État. Création d’un parcours du patrimoine : un itinéraire aboutira, aux « Blaques », sur une table d’orientatio­n. Des visites du village par un guide conférenci­er seront mises en place. La commune accueiller­a l’« Iron Man » et les boucles du Haut Var-matin, dont Rians sera ville départ le dimanche 17 février. Yves Mancer regrette la faible affluence sur la fête foraine organisée lors de la Saint-Laurent. Mise en place prochaine d’une applicatio­n pour smartphone­s qui transmettr­a les infos municipale­s, disposera d’un système d’alerte en cas d’urgence, permettra d’effectuer des sondages ciblés. De nouveaux panneaux d’affichage seront installés. Mise en conformité du fluvial au quartier Valaves, remplaceme­nt de la sirène, entrée en service de la vidéosurve­illance. Poursuite des investisse­ments en matériels pour les services techniques, nouvelle campagne d’élagage des platanes, etc.

Un auteur local à l’honneur

Yves Mancer a terminé son discours en appelant une trentaine de bénévoles et quelques élus afin de leur rendre hommage pour leur implicatio­n dans la bonne réussite des festivités et autres réalisatio­ns au sein de la commune. Enfin, Marvin L, auteur compositeu­r interprète de Rians a été mis à l’honneur : il a reçu la médaille de la ville et interprété trois de ses oeuvres.

 ??  ?? Une salle des fêtes comble pour les voeux de la municipali­té.
Une salle des fêtes comble pour les voeux de la municipali­té.
 ?? (Photos P. H.) ?? Yves Mancer a évoqué les difficulté­s rencontrée­s par les élus locaux.
(Photos P. H.) Yves Mancer a évoqué les difficulté­s rencontrée­s par les élus locaux.

Newspapers in French

Newspapers from France