Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Volant Winfield passe la deuxième

- G. L.

Le compte à rebours est enclenché. Avis aux jeunes loups rêvant d’un avenir doré sur les pistes aux étoiles du F1 Circus : le nouveau Volant Winfield va bel et bien passer la deuxième, le mois prochain, au Castellet. Ressuscité­e en 2018 après une éclipse d’un quart de siècle, la célébrissi­me épreuve de détection jadis mise en route par le pétrolier Elf désignera ainsi son 25e lauréat le lundi 25 février. Qui rejoindra les Prost, Tambay, Pironi, Panis, Grouillard et Ortelli, entre autres pointures, sur les tablettes de l’école des champions ? Seule certitude : il s’agira d’un espoir digne de ce tremplin. En témoigne le parcours couronné de succès du Brésilien Caio Collet (16 ans), le meilleur apprenti de la promotion passée devenu haut la main champion de France F4 huit mois plus tard. Outre cette réussite, un simple coup d’oeil sur le bilan chiffré permet de constater que huit élèves se sont invités dans le top 10 final, dont le Grassois Théo Pourchaire (15 ans), 3e au général et titré en catégorie Junior. « La formation suivie chez nous par tous ces pilotes leur a vraiment été bénéfique », souligne Anne-Charlotte Remy, directrice générale de la Winfield Racing School « new-look » jouxtant la ligne droite du Mistral. « Durant les trois jours de formation, nous leur apportons un encadremen­t technique propice à l’éclosion de leur talent. On leur montre ce que sont la discipline d’un pilote profession­nel et l’exigence nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats possibles. »

 candidats sur la ligne de départ

Inutile de changer une méthode qui gagne... et qui plaît. Encore une fois, seules 18 candidatur­es seront retenues par le jury de sélection qui tranchera juste après le panneau trop tard, la date limite de dépôt des dossiers étant fixée le 30 janvier. Voilà douze mois, pas moins de 58 demandes avaient été réceptionn­ées ! Ouverte aux graines de champions âgées de 15 à 17 ans ne comptant pas une saison complète d’expérience en monoplace, l’école proposera une formation pour laquelle seront mobilisés plus de 40 profession­nels : instructeu­rs, ingénieurs, mécanicien­s, jury, intervenan­ts... Une fois négocié le virage des tests d’évaluation, les élèves se départager­ont sur le tracé 3,8 km du circuit Paul-Ricard avec les MygaleRena­ult F4. Comme son prédécesse­ur, l’heureux vainqueur se verra offrir une bourse pour disputer le championna­t de France FIA F4 dont le dénouement aura pour cadre la finale varoise du FFSA-GT (11-13 octobre au Castellet). « Notre promesse est de mettre le lauréat du Volant Winfield dans les meilleures dispositio­ns pour démontrer toutes ses compétence­s, remporter le championna­t de France FIA F4 et lancer sa carrière profession­nelle », synthétise Frédéric Garcia, président du Winfield Group. Dans six semaines à peine, les dés seront jetés... 25e Volant Winfield, les 23, 24 et 25 février 2019 au circuit Paul-Ricard.- Droitsd’inscriptio­n:11500€ HT (dont 500 HT de frais d’inscriptio­n, hors assurance et hébergemen­t). Les demandes de dossier de candidatur­e sont à envoyer par courriel à l’adresse volant@winfieldra­cingschool.com (date limite de dépôt le 30 janvier). Bonne nouvelle : quarante ans après son premier reportage en bord de piste, Jean-Louis Moncet, éminent spécialist­e du ‘‘F1 Circus’’ s’il en est, prend les commandes de l’annuel de référence. Un ouvrage incontourn­able qui passe au crible les 21 virages de la saison passée, notamment le nouveau départ du Grand Prix de France au Castellet. A feuilleter sans modération sur les traces du cinquième sacre de Lewis Hamilton...

 ?? (Photo DR) ?? Avis aux jeunes loups : les F du révélateur Winfield redémarren­t sur le circuit Paul-Ricard. Top départ le  février !
(Photo DR) Avis aux jeunes loups : les F du révélateur Winfield redémarren­t sur le circuit Paul-Ricard. Top départ le  février !

Newspapers in French

Newspapers from France