Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un campus des métiers pour la rentrée  ?

Brisant les codes de l’Éducation nationale, une structure d’un nouveau genre alliant connaissan­ces et pratique, complément­aire au lycée agricole de Saint-Maximin, doit voir le jour à Brignoles

- S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com

Les élus de l’agglomérat­ion Provence verte ont donné leur feu vert à un projet de création d’un « Campus des métiers de l’agricultur­e, de l’alimentati­on, de la biodiversi­té et des nouveaux services à la personne ». Une dénominati­on volontaire­ment large, conforme aux aspiration­s du territoire et aux ambitions de celui-ci. L’établissem­ent se situerait à Brignoles et sera complément­aire au lycée agricole Provence verte de SaintMaxim­in. « La commune de Brignoles, sur laquelle de très nombreuses entreprise­s liées à la filière sont installées ou en cours d’implantati­on représente la localisati­on la plus adaptée à la fois en raison de cet environnem­ent économique, mais aussi en raison du bassin de population concerné par les opportunit­és de formations et l’utilisatio­n des services proposés par ce campus », a expliqué le rapporteur, Jacques Paul, par ailleurs maire de La Celle.

« Aller plus haut »

Pour sa réalisatio­n, le campus nécessiter­ait une large surface de terrain pour l’activité agricole, « à l’est » de la commune. « Environ 10 à 12 hectares, pour un hectare de constructi­on », propose Christian Brayer, chef d’établissem­ent du lycée privé de Saint-Maximin. Le bâti servirait à l’apprentiss­age des métiers agricoles, tous publics confondus (jeunes, adultes, formation continue). Des solutions d’hébergemen­ts pour les jeunes, les étudiants, mais aussi les per- sonnes âgées, seront proposés. Les personnes âgées ? Bien sûr, une sorte de maison de retraite : un service répondant à un besoin du territoire. À ce stade du dossier, « on peut travailler sur de nombreuses pistes », comme la création d’un abattoir faisant « diminuer le temps et le coût de transports des vian- des. Les éleveurs pourraient vendre directemen­t des côtelettes. » Autre idée : la création d’une pépinière d’entreprise­s pour que les jeunes, aidés de tuteurs, puissent inventer de nouvelles filières. « L’idée du campus, c’est de passer d’une voiture de quelques chevaux à une Formule 1, pour aller plus haut », compare M. Brayer. Tous les acteurs économique­s sont attendus en tant que partenaire­s : le Centre d’études et de réalisatio­ns pastorales Alpes-Méditerran­ée (Cerpam), AgribioVar, MiiMOSA, une plateforme de financemen­t participat­if de projets agricoles, Safi, une associatio­n développan­t l’économie solidaire, l’Union patronale du Var, « intéressée pour la formation continue », la chambre d’agricultur­e, Amap, le cluster Provence posé, les entreprise­s de la zone de Nicopolis, etc. Selon le chef d’établissem­ent, ce projet met tout le monde d’accord (public et le privé), répond aux défis de demain, génère des emplois directs et indirects, intègre les enjeux à relever concernant le monde de l’entreprena­riat et devrait impulser de la valeur ajoutée aux produits patrimonia­ux du terroir : prune de Brignoles, coing de Cotignac, pois chiche de Rougiers, etc. Si le calendrier est tenu, les premiers élèves pourraient faire leur entrée en « septembre 2021 ».

 ??  ??
 ?? (Photos S. Ch. etdoc F. M.) ?? L’établissem­ent est conçu comme une réponse aux défis de l’enseigneme­nt actuels. À gauche, Christian Brayer, chef d’établissem­ent du lycée privé agricole de Saint-Maximin et, à droite, Jacques Paul, rapporteur du projet à la CA Provence verte et maire de La Celle.
(Photos S. Ch. etdoc F. M.) L’établissem­ent est conçu comme une réponse aux défis de l’enseigneme­nt actuels. À gauche, Christian Brayer, chef d’établissem­ent du lycée privé agricole de Saint-Maximin et, à droite, Jacques Paul, rapporteur du projet à la CA Provence verte et maire de La Celle.
 ??  ?? Formations à la culture ou à l’élevage, le lycée d’enseigneme­nt agricole privé Provence verte pourrait compléter son offre grâce à un site d’activité dédié.
Formations à la culture ou à l’élevage, le lycée d’enseigneme­nt agricole privé Provence verte pourrait compléter son offre grâce à un site d’activité dédié.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France