Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les santons font honneur à la Provence

- M. L.

L’associatio­n Traditions culturelle­s en Provence a tenu son assemblée générale. Autrement dit, les « santons ». Ceux de la célébrissi­me veillée, donnée cette année à Gonfaron puis Besse, avec Jésus (bien avant minuit), Marie, Joseph, les rois Mages, les bugadières, le pastre, le ravi, les anges... Bref, une centaine de comédiens bénévoles, enthousias­tes, sapés de costumes d’époque... parfaiteme­nt copiés. Le tout, sur un scénario cohérent, même si cette fameuse naissance se déroule dans une étable... en Provence !

Anniversai­re sous capes

Le bilan a été aussi bon que l’investisse­ment la saison 2018 durant. Les santons ont donc été vus et appréciés costumés, dans les églises de Gonfaron (commune remerciée pour sa participat­ion budgétaire et le repas mitonné par l’Age d’or pour cent quatre partici- pants !) puis Besse. Besse où vingt-cinq personnage­s provençaux ont participé à l’inaugurati­on de la nouvelle mairie et du musée des fossiles. Où, en civil, les troupes de Christophe Vic ont entrepris de mettre à flot leur caisse pour faire face aux dépenses : merguez grillées lors des Drailles VTT de Gaspard, petite restaurati­on lors de la fête du terroir au bord du lac, participat­ion au Téléthon, loto... Une mobilisati­on corollaire qui permettra trois projets majeurs cette année. D’abord, l’achat du tissu pour fabriquer des capes et protéger les comédiens du froid tout en restant dans un registre d’époque véridique ; ensuite, le cadeau d’un repas digne du 20e anniversai­re des veillées ; enfin, l’acquisitio­n d’une sonorisati­on utile à domicile ou en déplacemen­t. A cet égard, deux représenta­tions sont prévues. A Besse, le 21 décembre et la... première, le 14 décembre dans un lieu de Coeur du Var à préciser. Pour les prochains mois : un loto le 11 mai (avec Les Quatre-saisons et les donneurs de sang) ; le 2 juin, les Drailles de Gaspard et la fête du terroir. Ajoutons le forum des associatio­ns en septembre et le Téléthon.

 ?? (Photos M. L.) ?? Après la projection du film réalisé par Jean-Luc Planat sur la veillée à Besse, les « santons » se sont réunis autour de leur président pour une photo très familiale avant l’assemblée.
(Photos M. L.) Après la projection du film réalisé par Jean-Luc Planat sur la veillée à Besse, les « santons » se sont réunis autour de leur président pour une photo très familiale avant l’assemblée.
 ??  ?? Compositio­n du bureau dirigeant présidé par Christophe Vic. Monique Basso (vice-présidente), Patrick Degrandy et Christine Billon ( trésorerie), Andrée Hamonou et Maryse Dossetto (secrétaria­t), MarieFranc­e Degrandy (responsabl­e des costumes). Charles Basso, responsabl­e de l’intendance, a laissé sa place à Dominique Bultet.
Compositio­n du bureau dirigeant présidé par Christophe Vic. Monique Basso (vice-présidente), Patrick Degrandy et Christine Billon ( trésorerie), Andrée Hamonou et Maryse Dossetto (secrétaria­t), MarieFranc­e Degrandy (responsabl­e des costumes). Charles Basso, responsabl­e de l’intendance, a laissé sa place à Dominique Bultet.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France