Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Blessé par la vie, Jacques Huart est toujours debout

À 62 ans, le Dracénois vient de perdre son emploi. Une embûche de plus pour cet homme au parcours difficile. Seul et sans ressources, en passe de perdre son domicile, il refuse de sombrer

- CARINE BEKKACHE cbekkache@nicematin.fr

Alors ça, si je m’y attendais… » La tête entre les mains, Jacques Huart retient ses larmes. Agent d’entretien, en exercice depuis six ans au sein d’une résidence dracénoise, l’homme vient d’apprendre la mauvaise nouvelle. « En ouvrant ma boîte aux lettres, je suis tombé sur ce courrier, que j’aurais préféré ne jamais recevoir. » Il peine à déglutir, puis reprend : « À 62 ans, je suis trop vieux. Moins performant. Moins alerte, me dit-on. Et donc licencié. » Son visage se ferme. Jacques le sait : sa vie s’apprête à basculer. Pour de bon, cette fois. Tel un coup fatal porté à un homme qui revient déjà de (très) loin… Quittant sa Belgique natale en 2000, quelques années après la perte brutale de son épouse et de son fils dans un accident de voiture, Jacques Huart décide de poser ses valises en France. À Béziers, dans un premier temps. Seul, diplômé d’une école hôtelière, il enchaîne les petits boulots et tente de relever la tête. Tant bien que mal.

«  euros, c’est tout ce qu’il me reste »

Onze ans plus tard, ayant décroché un poste d’agent d’entretien, il s’installe à Draguignan. Pour lui, la vie se durcit, mais continue… « Durant toutes ces années, mon combat a été de ne pas sombrer. Le travail m’a sauvé… » Mais cette bouée de sauvetage est aujourd’hui en perdition. Et, malgré sa peine intérieure, Jacques tient à s’accrocher autant qu’il le pourra. « Pour le moment, ici, je n’ai droit à rien. Pas même au chômage. En Belgique, où j’ai réalisé une grande partie de ma vie profession­nelle, j’ai droit à quelques centaines d’euros. Encore faut-il que je puisse m’y rendre pour faire tous les papiers nécessaire­s. » Il sort de sa poche un billet de cinquante euros. « À l’heure où je vous parle, c’est tout ce qu’il me reste. Après ? » Son regard s’assombrit. « Je ne sais pas… » Un instant perdu dans ses pensées, le Dracénois se redresse soudaineme­nt sur sa chaise. Et reprend du poil de la bête : « J’ai beau avoir 62 ans, j’ai deux mains, deux pieds et une tête. Je ne suis pas encore mort. Je peux et, surtout, je veux travailler ! » Jacques ouvre son sac et en retire une pile de papiers photocopié­s. « Voici mon curriculum vitae et ma lettre de motivation. Je ne compte plus les endroits où j’en ai déposé. J’en ai même fait suivre en ligne. » Autant de tentatives restées vaines à ce jour. À son grand désespoir.

Digne et volontaire

« Faute de moyens, je ne peux plus régler mon loyer depuis deux mois. Ma propriétai­re me l’a annoncé : mon bail prendra fin d’ici peu et ne sera pas renouvelé. » Mais, jusqu’au bout, Jacques entend rester digne. Et faire preuve de la meilleure volonté qui soit… « Je ne cherche pas seulement sur Draguignan. Bien que n’étant pas véhiculé, je suis prêt à me débrouille­r pour me déplacer dans les communes avoisinant­es. Et à accepter n’importe quel travail ! » Il désigne le réfrigérat­eur à sa droite. « Si vous me dites de nettoyer le frigo, je nettoierai le frigo ! » Puis il éclate de rire. « Je rigole, car il le faut bien de temps en temps. » Même si le coeur n’y est pas…

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Ne pouvant plus assurer le règlement de ses loyers, Jacques Huart ne compte pas baisser les bras : « J’ai beau avoir  ans, j’ai deux mains, deux pieds et une tête. Je ne suis pas encore mort. Je peux et, surtout, je veux travailler ! » Si vous souhaitez apporter un coup de pouce à Jacques, vous pouvez le contacter au .....
(Photo Dylan Meiffret) Ne pouvant plus assurer le règlement de ses loyers, Jacques Huart ne compte pas baisser les bras : « J’ai beau avoir  ans, j’ai deux mains, deux pieds et une tête. Je ne suis pas encore mort. Je peux et, surtout, je veux travailler ! » Si vous souhaitez apporter un coup de pouce à Jacques, vous pouvez le contacter au .....

Newspapers in French

Newspapers from France