Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un petit coup de pouce pour un court-métrage

Co-auteurs d’un film sur le thème du handicap qui sera tourné dans la métropole et le hautVar, une Hyéroise et un Carqueiran­nais lancent un appel aux dons pour boucler leur budget

- C.MARTINAT

Les plages de Giens et le port du Niel, Le Pradet, Carqueiran­ne et, plus loin, les falaises du Mont Caume et le petit village haut-varois de Correns serviront de cadre, début mai, au tournage d’un court-métrage. Intitulé Reviens, il est produit par une jeune associatio­n carqueiran­naise, 116 Production. Ses auteurs, le scénariste Alban Pauly (également président de 116 Production) et la comédienne Aurore Klein, en seront également les réalisateu­rs. Alors qu’ils viennent de lancer une campagne de financemen­t participat­if pour boucler le budget de leur projet, ils nous en dévoilent les grandes lignes.

Les présentati­ons

« 116 Production produit des films à caractère social, avec un message de tolérance » résume Alban Pauly. Son premier projet est coproduit par une société lyonnaise, One Cut Production et soutenu par une société parisienne, Diffractio­n, qui fournira tout le matériel de cinéma. Un premier partenaria­t est conclu avec la fédération des malades et handicapés des Alpes-Maritimes (FMH 06).

Le pitch

Reviens raconte l’histoire d’un couple, Dan et Agathe, qui partage une passion, l’escalade. Confronté au handicap, il traverse une période compliquée. « On a travaillé l’écriture de ce film avec l’idée de le réaliser ici, en s’inspirant des très beaux paysages de notre région. »

Les thématique­s

« Au-delà du thème du handicap, on voulait explorer ce qui change dans le couple quand l’un des deux est confronté à un accident, en essayant de donner une place aux deux conjoints, expliquent Aurore Klein et Alban Pauly. Car quand l’un est victime, l’autre est fatalement victime collatéral­e. On voulait aussi montrer comment on peut surmonter ces difficulté­s, quelle qu’en soit l’origine, en portant un message d’espoir. » Les auteurs comptent présenter leur film de douze minutes dans « un maximum de festivals dans l’année qui suivra son bouclage, prévu fin juin/début juillet » .

Le budget

Pour boucler le budget de Reviens, 116 Production doit réunir au minimum 21 000 euros. « C’est le bud- get sans les salaires et les charges, si tout le monde est bénévole… » Pour payer les salaires, il faudrait trouver 64 000 euros.

Le financemen­t participat­if

En plus de la recherche de sponsors et de partenaire­s – « si possible en lien avec les thématique­s du film » –, Alban Pauly et Aurore Klein ont décidé de lancer une ca- pagne de financemen­t participat­if sur le site HelloAsso. L’objectif est de réunir 8 000 euros en faisant appel au public pour pouvoir, début mai, lancer le fameux : « Moteur ! Silence, on tourne ! » Pour participer au financemen­t du film : https://www.helloasso.com/associatio­ns/116product­ion/collectes/aidez-nous-a-realiser-lefilm-reviens

 ?? (Photo L. M.) ?? Aurore Klein, qui jouera le premier rôle féminin, et Alban Pauly sont les coauteurs et coréalisat­eurs de Reviens, un court-métrage de douze minutes qui sera tourné entre Hyères, Carqueiran­ne, Le Pradet, les falaises du Mont Caume et Correns.
(Photo L. M.) Aurore Klein, qui jouera le premier rôle féminin, et Alban Pauly sont les coauteurs et coréalisat­eurs de Reviens, un court-métrage de douze minutes qui sera tourné entre Hyères, Carqueiran­ne, Le Pradet, les falaises du Mont Caume et Correns.

Newspapers in French

Newspapers from France