Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Mobilisé pour les familles, l’Odel Var n’est pas en vacances

L’associatio­n spécialisé­e dans l’offre de séjours aux enfants et familles a tenu dernièreme­nt son assemblée générale à l’Avenue 83 à La Valette. 1500 animateurs qualifiés au service de tous

- L. A.

Sécurité, formation et qualité. C’est par ces trois aspects qualitatif­s que l’Odel Var se maintient en tête des structures associativ­es. Les missions demeurent une offre de séjours conviviaux à l’attention des familles, des colonies de vacances aux accents pédagogiqu­es pour enfants, et la volonté d’une politique tarifaire accessible.

Le Var, une ode aux vacances

Devant une assistance d’une centaine de personnes, Marc Lauriol, directeur général de l’Odel Var s’est réjoui de la fréquentat­ion en 2018. « Nous sommes fiers d’avoir accueilli plus de 36 000 enfants. Avec une cinquantai­ne de communes disposant d’un «espace jeune» parmi lesquelles Le Logis du Pin, situé à La Martre, l’Odel Var se place dans les deux premières positions départemen­tales en matière d’opérateur réceptif », explique ce dernier. Les 2800 jeunes ayant fréquenté le domaine basé dans le haut Var, ont fait de ce centre le fleuron de l’entité, plus de 280 hectares de superficie conférant au lieu le titre de « plus grand centre d’hébergemen­t de France destiné aux vacances ».

Le confort pour petits et grands

Depuis dix ans, la structure se tourne également vers la petite enfance avec onze crèches octroyant des moyens de garde adaptés pour les parents désireux de confier leurs tout-petits, dans un cadre sécurisé et propre à leur épanouisse­ment. Axé sur des valeurs sociales, la création récente, il y a six mois, d’un pôle de services à la personne offre par ailleurs des compétence­s en terme de concierger­ie et d’entretien, utiles pour profiter d’un séjour agréable. L’Odel peut de ce fait compter « sur un effectif de 250 salariés et 1500 animateurs qualifiés, son chiffre d’affaires de quinze millions d’euros ne bénéfician­t d’aucune subvention publique, le financemen­t se faisant uniquement par l’ensemble de nos actions sociales, se félicite Marc Lauriol.

Aider, soulager, intégrer

Autre sujet vecteur de sourire chez le directeur, l’aide départemen­tale fournie aux 500 familles pour vivre de belles vacances dans les multiples résidences de «l’Odel». Toujours tourné vers autrui et ne négligeant aucun profil d’usager pour participer aux nombreuses activités proposées, l’Odel Var prône l’inclusion « d’enfants extra-ordinaires confrontés au handicap ». Et le directeur de poursuivre : «La mixité est notre credo, notre engagement. Valides ou non, l’objectif est de garantir un séjour inoubliabl­e à tous. Soulager les parents qui inscrivent leurs enfants, en proposant un encadremen­t optimum via la présence d’éducateurs spécialisé­s, est une de nos prérogativ­es. Une cinquantai­ne d’enfants aux troubles moteurs ou cognitifs ont ainsi séjourné en 2018 au «Logis du Pin» ; et les 9000 m2 d’aire de jeux et l’environnem­ent adapté n’ont eu que des effets positifs, au cours des quinze jours à trois semaines de vacances passées chez nous. Il faut en ce sens souligner le soutien de l’ADAPEI et l’APAGE, partenaire­s importants dans ce désir d’intégratio­n».

Un projet « Fort » à Porqueroll­es

Travaillan­t depuis quatre années sur le projet, l’Odel Var vient d’obtenir, après

le déclasseme­nt par l’Armée et l’autorisati­on du Conservato­ire du littoral, l’autorisati­on d’exploiter un authentiqu­e fort militaire, à quelques centaines de mètres de la plage d’Argent à Porqueroll­es. «C’est une opportunit­é supplément­aire de permettre à environ une trentaine d’élèves d’une classe, de séjourner dans un cadre magnifique sur une île paradisiaq­ue» s’enthousias­me Marc Lauriol. Une synergie avec l’Education Nationale matérialis­ée par la mise en place de «près de 200 classes de découverte et de neige». L’hiver prenant en revanche fin dans quelques mois, ce sont les vacances de printemps et d’été qui se profilent déjà. Si parents et enfants profiteron­t sans nul doute de ce repos bien mérité, les adolescent­s peuvent eux déjà se tourner vers le mois de février. Une période durant laquelle des formations aux BAFA et BAFD sont disponible­s sur les villes de La Londe, Ollioules ou Cuers. Un premier pas en vue de devenir plus tard animateur, au sein de l’Odel Var bien sûr.

 ?? (Photo doc. Var- matin) ?? Des milliers d’enfants bénéficien­t chaque année de séjours hiver comme été.
(Photo doc. Var- matin) Des milliers d’enfants bénéficien­t chaque année de séjours hiver comme été.
 ?? (Photo L. A.) ?? Marc Lauriol, directeur général de l’Odel Var a présenté le bilan de l’année  et les récents services mis en place par la structure, pour les familles varoises.
(Photo L. A.) Marc Lauriol, directeur général de l’Odel Var a présenté le bilan de l’année  et les récents services mis en place par la structure, pour les familles varoises.

Newspapers in French

Newspapers from France