Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

PLAN D’AUPS

- J.-J. S.

L’Écomusée de la Sainte-Baume anime votre été

Août à l’Ecomusée » est né d’une initiative visant à présenter la Sainte-Baume et ses patrimoine­s principale­ment aux touristes dans la région en été qui ont répondu présent lors de ces deux journées. Le samedi matin, Myriam Philibert, archéologu­e et auteur d’ouvrages sur le celtisme, a animé une sortie basée sur nos racines celtiques, traitant notamment de la relation aux arbres, les alphabets qui leur sont liés, les énergies sacrées auxquelles étaient très sensibles nos lointains ancêtres. Beaucoup s’interrogen­t sur

cette présence celtique dans notre région car très peu évoquée. De nombreux noms de lieux sur la SainteBaum­e en portent les traces, par exemple Bartagne (et non Bertagne), le gros rocher. La présentati­on de l’église Saint-Jaume en pur style roman, par Alain Bontemps, avec une attention spéciale sur l’art des bâtisseurs, a attiré un public de passionnés malgré la forte chaleur. Myriam Philibert a développé ces thèmes de la sortie, lors d’une conférence où ont été projetées des représenta­tions des dieux et déesses indo-européens et de leurs influences sur nos anciennes sociétés. Jean-Marc Thenoux a présenté deux objets celtiques, dont une bague gravée, découverte fortuiteme­nt dans le massif, ainsi qu’un médaillon représenta­nt Cernnunos, dieu gaulois, figure majeure du panthéon celtique. Ensuite Marie Delorme-Labarrère, archéologu­e, habitante de Garéoult, a présenté ses derniers travaux concernant la vallée du Sichon, dans le Bourbonnai­s, près de Vichy avec son ouvrage « Les tablettes de Glozel » et leur traduction. Ce site fait couler beaucoup d’encre depuis un siècle, par les controvers­es liées aux découverte­s archéologi­ques fortuites d’un agriculteu­r qui remettent en cause certaines données concernant l’évolution des sociétés « primitives », ainsi que l’écriture. Ainsi, au fil des tablettes, a-t-on pu découvrir la dure vie d’une peuplade vivant bien avant notre ère, dans un milieu hostile et soumis à de régulières incursions d’envahisseu­rs. La présentati­on de ses alphabets comparés « glozéliens » avec le latin, grec, étrusque, etc., devrait être un apport important à la connaissan­ce de l’origine de nos langues, sachant que le phénicien est depuis longtemps remis en question par les milieux spécialisé­s.

 ?? (Photos J.-J. S.) ?? Le dimanche, les regards se sont tournés vers les contes et légendes en forêt de Sainte-Baume et l’artisanat ancien. Ils ont conduit le public d’abord à la glacière de Pivaut, en cours de restaurati­on, puis à Terre Noire, où ont été présentés les vestiges du travail du marbre, des charbons de terre et de bois de la chaux et de la conservati­on de l’eau dans une citerne type Gibraltar.
(Photos J.-J. S.) Le dimanche, les regards se sont tournés vers les contes et légendes en forêt de Sainte-Baume et l’artisanat ancien. Ils ont conduit le public d’abord à la glacière de Pivaut, en cours de restaurati­on, puis à Terre Noire, où ont été présentés les vestiges du travail du marbre, des charbons de terre et de bois de la chaux et de la conservati­on de l’eau dans une citerne type Gibraltar.
 ??  ?? Une des tablettes de Glozel en première de couverture du livre de l’archéologu­e Marie Delorme-Labarrère.
Une des tablettes de Glozel en première de couverture du livre de l’archéologu­e Marie Delorme-Labarrère.

Newspapers in French

Newspapers from France