Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Al’anqueven!

Durant les deux jours de festivités moyenâgeus­es, la troupe Les Rodeurs miteux avait installé son camp dans la vieille ville, afin de proposer des scènes de vie du quotidien

- FABRICE MICHELIER PHOTOS HÉLÈNE DOS SANTOS

ls sont une vingtaine attablés devant leurs gobelets et bols en bois. À côté d’eux, un chaudron repose au-dessus du feu. À l’intérieur, ça mijote. Les vapeurs d’épices s’envolent, titillant les papilles, alors que Jonathan s’attelle à couper de larges tranches de pain. Le gaillard est le lieutenant de la compagnie Les Rôdeurs miteux. Pendant deux jours, ils sont une vingtaine à s’être installés en haut des Escaliers-Rouges et à proximité de la place de la paroisse. « Nous voulons montrer comment la vie se déroulait sur un campement au Moyen Âge », explique-t-il.

Recettes d’époque

La troupe a ainsi proposé divers ateliers, sous forme de spectacles, expliquant le mode de vie et les habitudes de l’époque. Une tente était dédiée à l’alchimie, avec la conception de poudre, une autre à la sexualité et à la contracept­ion (voir ci-dessous), un peu plus loin ce sont des explicatio­ns sur l’hygiène moyenâgeus­e, avec une démonstrat­ion d’un bain à la fontaine, qui étaient prodiguées. Mais retour en cuisine. À l’heure des repas, ces Savoyards s’affairaien­t aux fourneaux à tour de rôle. Au menu, notamment, de la froide sauge. « C’est du poulet, revenu dans du bouillon de sauge. C’est parfumé avec des clous de girofles, du gingembre ou encore du persil et de la sauge », révèle le cuistot. Le bouillon est ensuite lié avec du pain de mie et du jaune d’oeuf. Le tout est tartiné sur du pain. Ça tient au corps. En dessert, c’est du taillis aux épices qui est au menu. Un gâteau à base de pain et de fruit sec, cuisiné sans farine. Un peu frustrés de ne pas pouvoir partager ces repas, les badauds peuvent tout de même discuter avec la troupe. « Nous sommes une bande de copains qui s’est retrouvée autour d’une passion commune : l’histoire. Nous nous sommes rencontrés sur différente­s fêtes de notre région puis avons décidé de créer notre propre compagnie. Chacun a étudié un domaine en fonction de ses affinités, de sorte que nous pouvons parler de vingt métiers différents », assure Jonathan. Les Rôdeurs miteux étaient à Brignoles pour la première fois et entendent bien revenir pour les prochaines éditions. En attendant, ils ont rejoint leur Haute-Savoie et ont repris leurs activités, comptables pour certains ou autres profession­s bien éloignées du quotidien du Moyen Âge.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France