Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Luc Arborgast, un artiste mystique et envoûtant

Samedi soir, le contre-ténor a pris possession du Jardin Suau. Seul sur scène il a su séduire son public, passant d’un instrument à l’autre tout en chantant dans quatre langues différente­s

- FABRICE MICHELIER PHOTOS HÉLÈNE DOS SANTOS

p eine dix minutes avant de monter sur scène, Luc Arbogast traînait son crâne rasé et ses tatouages au pied de la scène du Jardin Suau, entre la buvette et la régie. Le temps pour lui de profiter de la première partie Trybu et les A Cordés, par la compagnie des Monts rieurs. Un groupe aux inspiratio­ns variées, pouvant aussi bien tutoyer la culture celte que les rivages de la Méditerran­ée, avec ses flûtes, cornemuses et percussion associées aux instrument­s à cordes. De quoi faire monter l’ambiance et mettre dans le bain les plus de six cents personnes qui avaient fait le déplacemen­t pour ce concert.

Seul sur scène et engagé

Vers 22 heures, Luc Arbogast est donc monté sur scène. Seul. Mais le golgoth occupe l’espace, jonglant entre ses différents instrument­s, aussi facilement qu’il passe d’une langue à l’autre dans ses textes. Ce contre-ténor oscille avec une facilité déconcerta­nte entre les graves et les aigus, proposant ainsi voyage mystique. Un univers pour initiés, qui peut surprendre les simples curieux au premier abord. Sa musique n’est pas forcément accessible, mais il faut reconnaîtr­e le talent et la démarche artistique. Connu du grand public après son passage dans le télécroche­t The Voice, le chanteur a expliqué : « J’ai fait le choix de pouvoir offrir une certaine protection à mes enfants, excusez-moi ». Avant de pointer du doigt ceux qui l’ont « mal regardé dans le milieu médiéval ». Tout en s’émancipant de sa période télé, notamment avec l’un de ses seuls morceaux en français, il a su captiver son public, malgré quelques contrainte­s techniques. Il a également pu s’appuyer sur la performanc­e d’un artiste jongleur de feu. Une parenthèse enchantée dans ce concert, mêlant poésie et virtuosité.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France