Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Bormes-les-Mimosas aime Macron et réciproque­ment

François Arizzi, le maire « sans étiquette », fait tout pour rendre les séjours du couple présidenti­el agréables. Un sacré coup de projecteur pour le village qui, depuis deux étés, accueille la presse nationale

- P.-L. P. plpages@varmatin.com

Macron-compatible, François Arizzi ? Sans vraiment s’en défendre, le maire de Bormes-les-Mimosas ne revendique pas l’adjectif. « J’aimerais qu’on en finisse avec la politique politicien­ne. Être de droite ou de gauche n’a plus de sens à mes yeux. Ce qui compte, c’est d’agir dans l’intérêt de la commune », explique l’élu varois. Au lendemain des commémorat­ions du 75e anniversai­re de la libération de son village, François Arizzi ne boude pas en tout cas son plaisir d’accueillir le président de la République pour la seconde année consécutiv­e

(lire notre édition d’hier). « Lorsqu’il séjournait à Brégançon, Jacques Chirac venait régulièrem­ent dans le village, notamment pour assister à la messe. Mais Emmanuel Macron est le premier Président qui vient commémorer la libération de Bormes-les-Mimosas. C’est une super vitrine pour la commune », reconnaît le premier magistrat. Avant d’ajouter : « Le couple présidenti­el aime bien la région et particuliè­rement Bormes ». Pourvu que ça dure ! Si dans son discours prononcé samedi soir, François Arizzi a souhaité que la présence du président de la République à la commémorat­ion de la libération de Bormes-les-Mimosas « devienne un rituel », le maire met tout en oeuvre pour que le couple présidenti­el se sente bien dans son village.

Ouvert à tout le monde

L’apéritif, offert samedi soir place Saint-François, y contribue. Pour la deuxième année consécutiv­e, le couple Macron y a en effet pris un véritable bain de foule – un millier de personnes environ y ont participé – dans une ambiance des plus conviviale­s. Et ce sans aucun recours à des bracelets colorés (1). « Pour des raisons de sécurité, on procède forcément à un filtrage, mais l’apéritif de la place Saint-François est ouvert à tout le monde », assure le maire. Comment expliquer alors la bienveilla­nce, voire « l’amour » témoigné par le public aux époux Macron ? « Si on n’apprécie pas Emmanuel Macron, on ne vient pas. Mais tous ne sont pas pour autant macroniste­s. J’ai entendu certaines personnes expliquer au Président qu’elles n’avaient pas voté pour lui, mais qu’elles appréciaie­nt sa façon de diriger le pays », glisse François Arizzi. Ce dernier, alors qu’il prononçait son discours place de la mairie, n’a en revanche pas entendu les clameurs en provenance du village. Étaient-ce des Gilets jaunes ? L’élu n’y croit pas trop. « Si ça avait le cas, ils auraient probableme­nt continué à manifester aux abords immédiats de la place SaintFranç­ois. » 1. Jeudi, lors de la commémorat­ion du 75e anniversai­re du Débarqueme­nt de Provence à Saint-Raphaël, certains téléspecta­teurs avaient vu dans les bracelets verts ou bleus que portait le public une sélection très stricte des personnes autorisées à s’approcher du président. En d’autres termes : une opération de communicat­ion.

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Samedi soir, à l’issue de la cérémonie de commémorat­ion du e anniversai­re de la libération de Bormes-les-Mimosas, François Arizzi, « honoré » de la présence du président de la République, a remis la médaille de la Ville à Emmanuel Macron.
(Photos Luc Boutria) Samedi soir, à l’issue de la cérémonie de commémorat­ion du e anniversai­re de la libération de Bormes-les-Mimosas, François Arizzi, « honoré » de la présence du président de la République, a remis la médaille de la Ville à Emmanuel Macron.
 ??  ?? « Le couple présidenti­el aime bien la région et particuliè­rement Bormes », assure l’élu.
« Le couple présidenti­el aime bien la région et particuliè­rement Bormes », assure l’élu.

Newspapers in French

Newspapers from France