Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sur place, de discrets préparatif­s

- P.-L. P.

La diplomatie internatio­nale peut se montrer parfois malicieuse. Ainsi, on se souvient qu’en août 2008, Nicolas Sarkozy avait accueilli à Brégançon la secrétaire d’État américaine Condoleezz­a Rice pour évoquer l’interventi­on militaire russe en Ossétie du Sud. Onze ans plus tard, presque jour pour jour, et dans ce même fort de Brégançon, Emmanuel Macron s’apprête à recevoir… Vladimir Poutine, qui était à l’époque le Premier ministre du Président Dmitri Medvedev. Cette visite officielle a toutes les chances de ne pas passer inaperçue pour les baigneurs qui fréquenten­t la plage voisine de la résidence d’été présidenti­elle. Notamment en termes de sécurité. Déjà, vendredi après-midi, les Borméens ont vu débarquer en plein coeur du village deux voitures blindées, d’où sont descendus ce qui ressemblai­t fort à des agents de sécurité.

Arrivée en hélicoptèr­e depuis Marignane ?

Certains habitants ont aussitôt pensé à des repérages en vue d’une possible balade entre Brigitte Macron et la compagne de Vladimir Poutine, pendant l’entrevue entre les deux chefs d’État. Un peu à l’image de ce qu’il s’était passé l’été dernier lors de la venue de la Première ministre britanniqu­e Theresa May. « Il y a eu effectivem­ent un briefing entre les services de sécurité du président russe et ceux de l’Élysée, mais il n’est pas prévu à ma connaissan­ce que Brigitte Macron et la compagne de Vladimir Poutine viennent se promener dans le village », indique le maire François Arizzi, sans plus de précision. D’un point de vue logistique, selon nos informatio­ns, le président russe devrait arriver en avion jusqu’à l’aéroport de Marignane (Bouches-du-Rhône). De là, il rejoindrai­t Brégançon en hélicoptèr­e. Des essais de pose d’appareil russe sur la « drop zone » du fort ont d’ailleurs eu lieu samedi en soirée. Mais là encore, rien n’est moins sûr. Ainsi, un internaute nous a signalé la présence inhabituel­le depuis vendredi de deux avions de transport militaire Iliouchine 76 sur le tarmac de l’aéroport niçois, qui pourraient entre autres avoir apporté la limousine du chef de l’Etat russe – une Aurus Senat blindée de 6,5 tonnes, dotée d’un moteur V12 de 860 chevaux. Contacté sur ces questions, le service de presse de l’Élysée n’a pas répondu.

 ?? (Photo Jacques Imfeld) ?? Deux avions de transport militaire Iliouchine IL-, un modèle qui accompagne régulièrem­ent le Président russe lors de réunions internatio­nales, ont fait leur apparition à l’aéroport de Nice.
(Photo Jacques Imfeld) Deux avions de transport militaire Iliouchine IL-, un modèle qui accompagne régulièrem­ent le Président russe lors de réunions internatio­nales, ont fait leur apparition à l’aéroport de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France