Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

En France, la rentrée s’annonce chargée

-

Alors que l’actualité internatio­nale ne cesse de s’emballer, aucun répit en vue sur le plan intérieur : Emmanuel Macron est décidé à poursuivre ses réformes à la rentrée. Bien qu’il sache la colère toujours vivace dans une fraction du pays, le chef de l’État peut espérer profiter d’un essoufflem­ent durable des « gilets jaunes », d’une popularité de l’exécutif qui remonte doucement, et d’une baisse du chômage au e trimestre à , %, soit le plus faible depuis dix ans. Mais les dossiers à venir s’annoncent brûlants.

■ D’abord le projet de loi sur la bioéthique, dont la mesure phare est l’extension de la Procréatio­n médicaleme­nt assistée (PMA) à toutes les femmes. Si la majorité fait valoir le soutien de quelques députés de droite et d’une large approbatio­n populaire, certains dans les rangs macroniste­s mettent en garde contre un possible réveil du camp conservate­ur.

■ À peu près en même temps viendra la réforme des retraites, présentée au début de l’été et qui préconise un âge pivot de  ans pour un taux plein. Après un rejet unanime de la part des syndicats, le gouverneme­nt a préféré se donner du temps en ouvrant une nouvelle phase de concertati­on, sans fixer de date finale. Les partenaire­s sociaux seront reçus par Édouard Philippe les  et  septembre ; FO et la CGT ont déjà annoncé se mobiliser les  et  septembre.

■ Dernier dossier « chaud » : la réforme de la fonction publique, promulguée début août et que les syndicats perçoivent comme un « mauvais coup ». Sa mise en oeuvre doit être présentée le  septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France