Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Italie : pour  kg de sable deux Français risquent jusqu’à six ans de prison Manifestat­ion monstre dans le calme à Hong Kong

-

Un couple de Français a été arrêté en Sardaigne pour avoir tenté de rapporter chez eux quelque 40 kilos de sable blanc, révèle le Corriere della Sera. Les deux touristes ont été arrêtés au moment de l’embarqueme­nt sur un ferry au départ de Porto Torres et à destinatio­n de Toulon. C’est en ouvrant le coffre du véhicule que les agents de la Guarda Finanzia, la police italienne chargée de la répression des trafics, ont découvert 14 bouteilles en plastique remplies à ras bord. Le sable avait été prélevé sur la plage de Chia, située au sud de l’île italienne. Les deux Français ont bien essayé de se justifier, arguant qu’ils voulaient emporter un souvenir de l’île et qu’en aucun cas ils n’étaient au courant que cela pouvait constituer un délit. En vain. Ils sont maintenant poursuivis pour « vol avec circonstan­ce aggravante ». La peine pour ce type de délit peut aller de 1 à 6 ans d’emprisonne­ment. La Sardaigne est en proie depuis quelques années à des vols de « souvenirs naturels » comme le sable, les galets ou encore les coquillage­s. Un véritable commerce illégal existe sur Internet. Sur les réseaux sociaux, les locaux dénoncent le phénomène et appellent à plus de contrôles, ainsi qu’au durcisseme­nt des sanctions. Il s’agit de la plus grosse manifestat­ion à Hong Kong depuis des semaines. Des centaines de milliers de manifestan­ts pro-démocratie ont envahi hier les rues de la péninsule, bravant la police et des trombes d’eau pour montrer que leur mouvement reste populaire en dépit des violences et des menaces d’interventi­on de Pékin. La mobilisati­on qui a débuté en juin, d’une ampleur sans précédent dans l’ex-colonie britanniqu­e, avait vu son image ternie cette semaine par des scènes de violences après cinq jours de sit-in dans l’aéroport. Pour couper court aux accusation­s de « terrorisme » qui ont émané du gouverneme­nt central chinois, un appel à un rassemblem­ent « rationnel et non violent » pour aujourd’hui avait été lancé par le Front civil des droits de l’homme (FCDH). Selon cette organisati­on, plus de 1,7 million de personnes ont finalement défilé. La police a de son côté estimé à 128 000 le nombre des personnes ayant participé à la manifestat­ion autorisée dans un parc de la ville, sans compter celles massées dans les nombreuses rues avoisinant­es. En début d’après-midi, la foule s’était d’abord massée sous une pluie battante dans le Parc Victoria, au coeur de l’île de Hong Kong, formant une mer de parapluies multicolor­es. Les manifestan­ts ont ensuite défilé en direction du quartier d’Admiralty, plus à l’ouest, bravant l’interdicti­on de la police qui n’avait autorisé qu’un rassemblem­ent statique dans le parc. Et encore tard hier soir, des centaines de manifestan­ts masqués tournaient autour du siège du gouverneme­nt, scandant « Reprenons Hong Kong, révolution de notre temps ».

Radicalisa­tion croissante

Nombre de militants avaient pour mot d’ordre la dénonciati­on des violences policières. D’autres reconnaiss­aient une hausse de la violence dans les rangs des contestata­ires, les manifestat­ions dégénérant de plus en plus souvent en heurts entre la police et des éléments radicaux n’hésitant plus à lancer des pierres ou des cocktails Molotov, et à utiliser des frondes. Plus de 700 personnes ont été arrêtées depuis deux mois. La région semi-autonome, qui est un centre de la finance mondiale, traverse depuis début juin sa crise la plus grave depuis sa rétrocessi­on à la Chine en 1997, avec des manifestat­ions et des actions quasi quotidienn­es pour demander, notamment, le suffrage universel. Le mouvement a très peu obtenu de l’exécutif hongkongai­s proPékin, hormis la suspension du texte autorisant les extraditio­ns vers la Chine continenta­le, qui a mis le feu aux poudres. Cela a poussé le mouvement vers un durcisseme­nt, comme l’a illustré la semaine dernière le blocage de l’aéroport de Hong Kong. D’où les avertissem­ents de plus en plus cinglants du pouvoir central chinois, qui a assimilé les manifestan­ts à des « terroriste­s » et menacé d’intervenir dans le territoire.

 ?? (Photo AFP) ?? Au moins , million de personnes se sont rassemblée­s, selon le Front civil des droits de l’homme.
(Photo AFP) Au moins , million de personnes se sont rassemblée­s, selon le Front civil des droits de l’homme.
 ?? (Photo Emanuele Pinna/Unsplash) ?? La Sardaigne fait face depuis des années à des vols de sable, de galets et de coquillage­s, d’où la dureté des sanctions.
(Photo Emanuele Pinna/Unsplash) La Sardaigne fait face depuis des années à des vols de sable, de galets et de coquillage­s, d’où la dureté des sanctions.

Newspapers in French

Newspapers from France