Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Mondial déboule !

C’est parti pour trois jours de fête de la pétanque à Fréjus Plage avec la quatrième édition du Mondial Barbero

- ALEXANDRE DEMESY

Pour sa quatrième édition, le Mondial Laurent Barbero/Ville de Fréjus change de lieu. Après les arènes de Fréjus et l’espace Caquot de la base nature, c’est à Fréjus-Plage sur la place de la République que les joueurs poseront leurs boules. Des parties face à la mer qui promettent énormément de spectacle et qui devraient une fois de plus accueillir un public nombreux. Deux autres nouveautés de taille sont au programme avec, comme au championna­t du monde, des parties au temps, ainsi que des rencontres de nuit dont la finale programmée à 22h30. « On a voulu innover et ne pas rester sur ce que l’on fait d’habitude. Pour les parties au temps, tout le monde commencera à jouer en même temps pour 1h/1h15. Cela va

aussi nous permettre de faire cinq phases qualificat­ives le lundi. Nous réalisons un test au niveau national », explique Jean Casale, organisate­ur de l’événement et Président de Passion Pétanque Française.

Les meilleurs joueurs au monde

C’est donc sur les 32 terrains de la Place de la République que s’affrontero­nt les meilleurs joueurs au monde. Outre les Français, treize délégation­s étrangères font le déplacemen­t dont l’Italie, le Liban, la Gréce et pour la première fois les États-Unis. « Concernant la formule, il y aura 64 triplettes chez les hommes et 32 doublettes chez les femmes. Pour moi, il y a chez les hommes 18 équipes qui peuvent l’emporter, le suspense promet d’être au rendez-vous. C’est le plus gros événement au monde ». Tous les yeux devraient être tournés vers la triplette du club Fréjus Internatio­nal Pétanque (FIP) qui sera composée de Dylan Rocher, Henri Lacroix et Stéphane Robineau. Seront aussi de la partie Philippe Quintais, Philippe Suchaud et Mickael Bonetto, chez les hommes, mais également Angélique Colombet, Charlotte Darodes et Audrey Bandiera, chez les femmes. De plus, ce Mondial servira de préparatio­n pour ceux qui ont été sélectionn­és pour les grandes compétitio­ns internatio­nales (championna­ts du monde chez les femmes, championna­t d’Europe chez les hommes). Pour ces trois jours de fête plus de 1 000 places gratuites seront disponible­s en tribune pour assister à cette compétitio­n.

 ?? (Photo : P.Arnassan) ?? Après la base nature, c’est place de la République que les meilleurs pétanqueur­s se disputeron­t le titre.
(Photo : P.Arnassan) Après la base nature, c’est place de la République que les meilleurs pétanqueur­s se disputeron­t le titre.

Newspapers in French

Newspapers from France