Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Fréjus : une plongée dans la peau d’un scaphandri­er

Cet été, avec l’École nationale des scaphandri­ers, glissez-vous dans la peau d’un scaphandri­er et vivez l’aventure de la plongée industriel­le avec des profession­nels

- LY. F.

Il y a quatre ans, l’École nationale des scaphandri­ers (ENS) innovait en proposant, pour la première fois en France, des baptêmes de scaphandri­er en casque et en narguilé (le tuyau pneumatiqu­e flexible alimentant le scaphandri­er en air). Monsieur et Madame tout le monde pouvaient ainsi vivre, l’instant d’une matinée, la vie d’un scaphandri­er profession­nel en s’immergeant équipé d’un casque de plongée alimenté en gaz respiratoi­re par un narguilé, comme Tintin. Quelques mois plus tard, l’école lançait le premier « Escape game subaquatiq­ue» au monde pour ces élèves scaphandri­ers en fin de formation. Puis en 2017, l’École nationale des scaphandri­ers allait quitter Saint-Mandrier pour s’installer à Fréjus.

Une école unique en Europe

Dès lors, profitant du contexte exceptionn­el offert par l’environnem­ent de la région de l’Estérel, l’école prend un essor considérab­le pour devenir très rapidement la première de France. Elle accueille aujourd’hui des stagiaires qui viennent du monde entier. Il n’existe qu’une vingtaine d’écoles de ce type dans le monde, dont cinq francophon­es... « À Fréjus et à Saint-Raphaël, nous disposons de quatre plateaux techniques uniques permettant d’apprendre le métier de plongeur profession­nel dans des conditions optimales. Les stagiaires y sont formés en mer, dans les eaux troubles d’un fleuve avec du courant, en bassins d’eau douce, d’eau de mer et d’eaux polluées, sur deux émissaires (canal qui sert à vider un lac, un bassin, NDLR), dans trois ports, en lac avec une nouvelle barge de plongée et sur trois ouvrages d’art (un pont et deux barrages), explique Jérôme Vincent, le directeur de l’ENS. Ainsi, le plateau technique de l’école, associé à la variété des mises en situations profession­nelles et des sites d’entraîneme­nts, devient de très loin le meilleur et le plus complet d’Europe ». Forte de ces nouvelles installati­ons, l’école, désormais devenue internatio­nale, innove une nouvelle fois et propose des initiation­s uniques au monde destinées au grand public. En effet, le site du Dramont, face aux plages du Débarqueme­nt de Provence, est le seul endroit où l’on peut s’adonner à cette découverte. Il s’agit, cette fois-ci, de tester le métier de plongeur profession­nel en effectuant une plongée de scaphandri­er avec une nouveauté : la descente en bulle de plongée, comme sur les plates-formes pétrolière­s !

Des cosmonaute­s d’un autre temps

Cette plongée, exceptionn­elle mais sans danger, est proposée au public à partir de 15 ans. Nul besoin d’être plongeur ni même de savoir nager, les débutants sont acceptés. Aucune condition particuliè­re n’est requise. Les candidats scaphandri­ers sont encadrés par trois instructeu­rs, tous scaphandri­ers profession­nels. Mise en place au début de l’été, cette nouvelle offre a fait fureur et toutes les places ont été prises d’assaut en quelques jours. Face à ce succès, l’ENS a planifié quatre sessions supplément­aires, les quatre dernières, les samedis 24 et 31 août. Pour 250 euros, une demi-journée durant, vous découvrire­z la vie de ces travailleu­rs de l’extrême. La matinée commence par la présentati­on de ce métier hors normes en salle de briefing, suivie d’un transfert en navette vers la barge de plongée et ses installati­ons. Après quelques dernières recommanda­tions et un équipement minutieux, vous prendrez place à bord de la bulle de plongée pour une descente vers les « abysses » (7 mètres). Arrivé au fond, vous sortirez de cet ascenseur sous-marin, revêtu de votre casque connecté à sa combinaiso­n et, tel un astronaute quittant la station spatiale, vous évoluerez sur un chantier sousmarin pour y découvrir une grande variété de travaux subaquatiq­ues. Trente minutes de plongée plus tard, retour vers la bulle puis vers la surface, chargé de souvenirs inoubliabl­es !

 ?? (Photos Alexis Rosenfeld et DR) ?? L’école, désormais devenue internatio­nale, innove une nouvelle fois et propose des initiation­s uniques au monde destinées au grand public.
(Photos Alexis Rosenfeld et DR) L’école, désormais devenue internatio­nale, innove une nouvelle fois et propose des initiation­s uniques au monde destinées au grand public.
 ??  ?? Jérôme Vincent, directeur de l’École nationale de scaphandri­ers de Fréjus.
Jérôme Vincent, directeur de l’École nationale de scaphandri­ers de Fréjus.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France