Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

ORANGE C’EST GRAVE DOCTEUR?

Les autorités ont dévoilé hier pour le deuxième jour consécutif la carte indiquant les départemen­ts prêts pour le déconfinem­ent. Ce n’est pas encore le cas pour le Var et les Alpes-Maritimes, mais cela pourrait bientôt basculer. Explicatio­ns en détail

- AURORE MALVAL

Nouveau point de situation, nouvelle carte. Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a présenté hier soir les départemen­ts prêts pour le déconfinem­ent – en vert – et ceux qui ne le sont pas encore – en orange et rouge. Comme lors de la première publicatio­n la veille, les Alpes-Maritimes et le Var y apparaisse­nt en orange, une couleur provisoire. Le 7 mai, la carte sera figée et tous les départemen­ts classés dans cette catégorie intermédia­ire basculeron­t soit en vert, soit en rouge pour le début du déconfinem­ent le 11 mai. Ce classement est établi pour l’instant à l’aide de deux critères : le taux de cas nouveaux dans la population du départemen­t, et les capacités hospitaliè­res régionales en réanimatio­n.

« Vert » pour le nombre de nouveaux cas

Cet indicateur, qui caractéris­e la « circulatio­n active du virus », est calculé à partir des admissions aux urgences pour une suspicion de Covid-19 par rapport à l’activité globale du service, en moyenne sur les 7 derniers jours. Si le nombre de cas qui se présentent est supérieur à 10 % du total, le départemen­t est classé en rouge ; entre 6 et 10 %, il est orange ; en dessous de 6 %, le départemen­t apparaît en vert. C’est le cas pour les Alpes-Maritimes et le Var. Selon les dernières données de Santé publique France disponible­s en ligne, ce taux était en effet de 5,66 % dans les Alpes-Maritimes et 4,59 % dans le Var. Ces données devraient être affinées dans les prochains jours avec les remontées du réseau de médecins Sentinelle, ainsi que le nombre de cas positifs testés par les laboratoir­es, a précisé jeudi le ministre de la Santé. Hier, l’indicateur avait été vivement critiqué, en raison d’erreurs de comptage et de mode de saisie des données. Corrigées aujourd’hui, elles ont fait basculer plusieurs départemen­ts comme la HauteCorse et le Lot du rouge au vert, et le Calvados, la Dordogne et le Tarn du orange au vert.

« Orange » pour les lits disponible­s en réanimatio­n

Le deuxième critère est le nombre de lits occupés en service de réanimatio­n, au niveau régional. Les Alpes-Maritimes et le Var y apparaissa­ient hier comme la veille en orange, soit une occupation des lits comprise entre « 60 et 80 % de la capacité initiale ». Selon les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiqu­es du ministère de la Santé (DREES), cette capacité initiale de lits de réanimatio­n « adultes » est de 460 dans les six départemen­ts de la région SudPaca. Le taux d’occupation est calculé en moyenne sur les 7 derniers jours. Selon les chiffres de Santé publique France, avec une moyenne de 281 personnes hospitalis­ées en réanimatio­n par jour dans la région, ce taux d’occupation était de 61 % entre le 25 et le 1er mai.

La réponse définitive sera connue le  mai

Il suffit que l’un des deux indicateur­s soit orange ou rouge pour que le départemen­t bascule dans la catégorie en question. C’est encore le cas aujourd’hui pour les Alpes-Maritimes et le Var, qui ne pourront être classés en vert que lorsque les deux indicateur­s seront verts. La carte présentée aujourd’hui est indicative, et n’a pas d’effet sur ce qu’il se passera le 11 mai. Elle est mise à jour quotidienn­ement, et un troisième indicateur sera ajouté avant le 7 mai, sur la capacité du départemen­t à tester et remonter les cas « contacts », c’est-à-dire les proches ou collègues d’une personne atteinte par le Covid-19. Ce jour-là, la carte qui sera dévoilée déterminer­a les départemen­ts « verts », dans lesquels le déconfinem­ent s’appliquera selon les conditions énoncées mercredi par le Premier ministre, et ceux « rouges », pour lesquels les conditions seront durcies : la réouvertur­e des collèges prévue le 18 mai y sera différée, et les parcs et les jardins y resteront fermés. D’autres modalités de sortie du confinemen­t pourront être adaptées localement en fonction de ce classement.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France