Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Réouvertur­e des écoles : entre

Tandis que le maire de Fréjus a tranché pour une fermeture jusqu’à la fin de l’année scolaire, son voisin raphaëlois prendra une décision mardi, notamment après avoir rencontré le préfet

- THOMAS HUET thuet@nicematin.fr

Le moins que l’on puisse dire est que David Rachline, le maire RN de Fréjus, a tranché dans le vif… « Après un examen approfondi des conditions et contrainte­s d’ouverture des écoles à compter du 11 mai, et avoir échangé avec différents intervenan­ts du secteur, je considère que les conditions de sécurité sanitaire ne sont pas réunies pour y procéder. J’ai donc décidé, dans le cadre du principe de précaution, que les écoles de Fréjus resteront fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire », annonçait-il jeudi.

« Avis négatif»

Avant de tacler le gouverneme­nt, de vive voix : « Cette réouvertur­e, qui fait l’objet d’un avis négatif de nombreux profession­nels de santé, notamment du Conseil national de l’Ordre des médecins comme du Conseil scientifiq­ue, est susceptibl­e de faire peser sur les enfants comme sur leurs familles de réels risques de contaminat­ion. Elle pose par ailleurs de nombreuses difficulté­s d’organisati­on et de distanciat­ion, au sein des établissem­ents comme des transports scolaires ou encore pour la dépose et la reprise des enfants [...]. Le gouverneme­nt a trop péché par son absence de responsabi­lité et a suffisamme­nt dit qu’il faisait confiance aux maires pour qu’il aille à l’encontre de ma décision ». Le maire de Fréjus a par ailleurs indiqué qu’un service d’accueil municipal au sein des établissem­ents scolaires comme de la petite enfance, « continuera d’une part à accueillir les enfants du personnel soignant mais aussi les enfants dont les parents travaillen­t et qui ne peuvent exercer leur activité en télétravai­l ».

Que dira le préfet, représenta­nt de l’État, de cette prise de décision radicale – qui pourrait faire des émules dans le Var ? «Jelevoisma­l réquisitio­nner les écoles et obliger les communes à ouvrir, estime Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël. La Ville est propriétai­re des écoles et du personnel. Il n’y a eu aucune instructio­n précise de l’État et les communes ne sont pas suffisamme­nt associées. » L’édile, qui rencontrer­a le préfet lundi et prendra sa décision le lendemain, a opté pour l’évaluation et la consultati­on.

« Évaluation, consultati­on, décision »

« Nous sommes en train de sonder les familles via le site de la Ville et je demanderai l’avis des directeurs d’école. Il faut évaluer la situation et réfléchir aux conséquenc­es. Il faut que les administré­s aient confiance dans nos décisions et que celles-ci soient cohérentes. Pour ma part, je choisirai parmi plusieurs hypothèses : on peut très bien attendre une semaine pour voir comment ça se passe ailleurs, prendre une décision radicale comme à Fréjus ou responsabi­liser les parents avec des mesures adaptées. Je préfère avoir toutes les cartes en main avant de me prononcer. » Les prochains chiffres de l’évolution de la situation sanitaire dans le Var et la couleur du départemen­t (orange, verte ?) pourraient aussi influer sur la décision des maires.

 ?? (Photo doc Philippe Arnassan) ?? À Fréjus, les portails des écoles resteront fermés jusqu’à la fin de l’année scolaire, a décidé le maire, « dans le cadre du principe de précaution ».
(Photo doc Philippe Arnassan) À Fréjus, les portails des écoles resteront fermés jusqu’à la fin de l’année scolaire, a décidé le maire, « dans le cadre du principe de précaution ».
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France