Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

A : des pauses aux petits oignons pour les routiers

Les transporte­urs se voient régulièrem­ent offrir des repas par le groupe Vinci autoroutes. Hier, sur l’aire de Canaver, à Puget-sur-Argens, c’était pizza au menu, produits locaux et... muguet

- N. P.

Après une première semaine difficile le long de leur parcours, les routiers ont peu à peu vu leurs conditions de travail s’améliorer durant cette période de confinemen­t. Si les espaces de restaurati­on, sur les autoroutes, demeurent fermés, des opérations se sont multipliée­s, depuis plusieurs semaines, pour apporter un peu de réconfort, des instants de partage et, surtout, de bons repas chauds. « Régulièrem­ent, sur une vingtaine d’aires d’autoroute dans le réseau national – cinq dans la région Paca –, différents repas chauds sont distribués gratuiteme­nt aux chauffeurs poids lourds en soirée, indique Arnault de Menou, responsabl­e chez Vinci autoroutes. Cela fait chaud au coeur de contribuer, nous aussi, à l’effort collectif et de rendre ainsi hommage à cette profession. » Hier soir, aire de Canaver, à Puget-sur-Argens, ils sont près d’une centaine à s’approcher du stand mis en place, dès 18 heures. Et, gestes barrières obligent, se mettent les uns derrière les autres, espacés d’un mètre, prêts à recevoir un grand sourire. « Ce soir (hier), en ce 1er mai, tous repartent avec un brin de muguet d’un producteur d’Ollioules. De plus, on a fait venir L’Atelier de la socca, et les deux cuisiniers de ce food truck concoctent à chacun une pizza, à laquelle on ajoute un panier de fruits et légumes de producteur­s régionaux », commente l’employé de Vinci.

« Je sais ce que je leur dois »

Le producteur de muguet en question, Tanguy de Valbray, se réjouit de l’opération:« Je sais ce que je dois aux routiers, ce sont eux qui contribuen­t à la réussite de mon exploitati­on. Je savais leur rôle important, il est encore plus mis en lumière en ce moment. C’est un petit geste de soutien qui va leur faire plaisir ! » Aux frais de Vinci, ces gestes solidaires représente­nt aujourd’hui plus de mille repas distribués depuis le début de l’opération.

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Les agents de Vinci avaient fait appel à L’Atelier de la socca pour un repas gourmand, sans oublier fruits et légumes de producteur­s locaux... et bien sûr le muguet, venu d’Ollioules.
(Photo Sophie Louvet) Les agents de Vinci avaient fait appel à L’Atelier de la socca pour un repas gourmand, sans oublier fruits et légumes de producteur­s locaux... et bien sûr le muguet, venu d’Ollioules.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France