Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les modalités de sortie du confinemen­t à Hyères

Réouvertur­e des écoles et des cantines, transport, accès aux lieux culturels et publics, marchés... Jean-Pierre Giran a dévoilé en fin de semaine le plan de déconfinem­ent pour le 11 mai

- M. M. mmartinez@nicematin.fr

Deux jours après la présentati­on par le Premier ministre des grandes lignes du plan de sortie du confinemen­t à partir du 11 mai, le maire JeanPierre Giran a dévoilé jeudi matin les modalités de déconfinem­ent dans la cité des palmiers à cette date. Une présentati­on deux jours seulement après les annonces d’Edouard Philippe mais la Ville travaillai­t à son plan depuis plusieurs semaines. Voici par thème, les modalités de déconfinem­ent qui, en l’état actuel des choses (la carte quotidienn­e des départemen­ts et classement rouge ou vert va être très surveillée), entreront en vigueur le 11 mai (lire aussi en pages 2 et 3).

Crèches. À l’exception de celle des Petits loups en face de l’hôtel de ville (pour des raisons de locaux), les crèches rouvriront. Elles accueiller­ont dix enfants maximum – et en priorité ceux dont les parents travaillen­t tous les deux ou sont mobilisés dans le cadre de la crise sanitaire (soignants...). Les parents doivent confirmer qu’ils mettront bien leurs enfants au mois de mai. Cette informatio­n permettra éventuelle­ment de libérer des places pour satisfaire d’autres demandes. Ils devront renouveler cette confirmati­on en juin. Quelle que soit la présence effective de l’enfant (un jour, deux ou plusieurs semaines), le mois sera facturé dans son intégralit­é. Il est impossible de faire autrement, explique le maire.

Écoles. Jean-Pierre Giran confirme que la rentrée se fera dans l’ensemble des écoles maternelle­s et primaires de la ville (prérentrée le 11, le 12 mai pour les élèves). Elle se déroulera sur la base de 15 enfants par classe. Du gel hydroalcoo­lique sera fourni et les locaux seront désinfecté­s ainsi que des masques fournis au personnel si besoin. Un thermomètr­e sera disponible dans chaque école, offrant la possibilit­é d’une prise de températur­e des élèves peut-être dès leur arrivée. Le gouverneme­nt devait dévoiler hier un « protocole sanitaire national », indiquant les règles d’hygiène stricte à suivre dans les écoles.

Périscolai­re. Il reprendra normalemen­t et pourrait être étendu selon les besoins.

Cantines. Là aussi, elles rouvrent le 11 mai dans le respect des mesures sanitaires. Les repas seront pris dans les réfectoire­s spécifique­ment réaménagés. Elles seront gratuites jusqu’au mois de juin, annonce le maire. « L’idée est d’apporter une compensati­on aux parents qui ont dû payer les repas pendant la période de confinemen­t », et vu en conséquenc­e leur budget alimentati­on fortement touché.

Activité économique. S’il l’avait déjà évoquée pour la période actuelle, Jean-Pierre Giran annonce une exonératio­n totale de la redevance d’occupation du domaine public pour toute l’année 2020. Par ailleurs, la gratuité des loyers communaux (cela concerne notamment le Parcours des arts) a été instaurée pendant la durée du confinemen­t.

Marchés. Le marché paysan et les marchés sur l’ensemble de la commune reprendron­t, mais seulement pour les produits alimentair­es. Le respect de la distanciat­ion physique sera mis en place plus facilement avec la diminution de fait du nombre de stands présents. Un point sera fait au 2 juin pour une éventuelle reprise des activités non-alimentair­es. Par ailleurs, la Ville va lancer une campagne de communicat­ion « pour inciter les gens à consommer localement et dans les commerces de proximité. C’est une mesure de patriotism­e local, de soutien à l’activité économique d’Hyères », défend le maire.

Cafés - bars - restaurati­on.

Jean-Pierre Giran souhaite « une réouvertur­e le plus tôt possible. Nous étudions les mesures de distanciat­ion à mettre en place ». Parmi celles-ci, l’extension des terrasses là où cela est possible.

Tourisme. « Le paiement de la taxe de séjour 2020 sera reporté sur 2021 », indique l’élu.

Transport et stationnem­ent. La gratuité du stationnem­ent de surface est prolongée jusqu’à fin juin. Les navettes municipale­s gratuites, qui desservent le centre-ville depuis l’Espace 3 000 et le stade André-Véran, reprennent du service. Un siège sur deux sera condamné et le port du masque obligatoir­e.

Lieux publics. Les parcs et jardins rouvriront (si le départemen­t est bien classé vert) comme l’accès au massif forestier. Les plages et plan d’eau restent fermés sur tout le littoral méditerran­éen. L’accès en voiture à la route du sel sera effectif le 18 mai, après des travaux de remise en état. La promenade du front de mer sera à nouveau accessible mais les rassemblem­ents statiques prohibés. Les cimetières rouvrent également le 11 mai. Sauf urgence, les mariages sont reportés.

Santé. Sur le sujet des dépistages et tests, s’ils venaient à être généralisé­s, la commune mettra à dispositio­n le centre de la Villette (qui accueille actuelleme­nt un centre Covid-19), en accord avec l’Agence régionale de santé et les profession­nels de santé. Des gants, gels hydroalcoo­liques et masques vont être distribués aux commerçant­s et taxis dès réception de la commande. Ils seront à retirer à l’office de commerce sur la place Clemenceau. Var-matin reviendra sur la distributi­on des masques aux Hyérois en début de semaine dans une prochaine édition.

Vie sociale. Les salles municipale­s resteront fermées, comme la piscine, les stades, les gymnases ou encore le Park Hôtel, au moins jusqu’au 2 juin.

Vie municipale. Le maintien des employés municipaux en télétravai­l va se poursuivre. Les services municipaux vont rouvrir pour ceux qui étaient fermés et à nouveau accueillir les Hyérois, mais uniquement sur rendez-vous. Tous les espaces accueillan­t du public seront réaménagés. Il n’y aura pas de conseil municipal avant le 2 juin, mais le plan de déconfinem­ent devait être présenté ce jeudi soir aux trois groupes d’opposition du conseil municipal.

 ?? (Photos doc Laurent Martinat) ?? Le marché paysan comme tous les marchés de la ville, mais uniquement pour l’alimentair­e, rouvriront à partir du  mai dans le respect des mesures sanitaires.
(Photos doc Laurent Martinat) Le marché paysan comme tous les marchés de la ville, mais uniquement pour l’alimentair­e, rouvriront à partir du  mai dans le respect des mesures sanitaires.
 ??  ?? Le maire a pris la décision d’ouvrir les écoles maternelle­s et primaires de la ville le  mai.
Le maire a pris la décision d’ouvrir les écoles maternelle­s et primaires de la ville le  mai.

Newspapers in French

Newspapers from France