Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le référé liberté quèsaco ?

-

Urgent

Pourquoi une décision si rapide, de la part d’une justice régulièrem­ent décriée pour sa lenteur ? Le référé liberté est justement « une procédure urgente » que tout citoyen peut engager, « si une décision administra­tive porte une atteinte grave et manifestem­ent illégale à une liberté fondamenta­le ». L’assistance d’un avocat n’est pas obligatoir­e. Le juge doit se prononcer dans les  heures.

Sur un principe fondamenta­l

À Saint-Mandrier, la question concerne la liberté, à travers trois limites : se déplacer (à  m de son domicile pour les Mandréens, contre  km ailleurs en France) ; choisir le magasin où faire ses courses (ceux du village et/ou les deux plus proches, situés à La Seyne, mais pas au-delà) ; ne pas se rendre dans un cimetière.

Sans précédent

Dans le Var, d’autres référés libertés ont été déposés, en lien avec un durcisseme­nt du confinemen­t, à Sanary et à Bandol. Mais ces arrêtés ont été retirés par les maires à la veille des audiences. Pour ces deux communes, le juge administra­tif ne s’est donc pas prononcé sur le fond.

Contestabl­e

La décision du juge administra­tif peut être contestée devant le Conseil d’État. Le  avril, la plus haute juridictio­n administra­tive a ainsi confirmé que le maire de la ville de Sceaux (Hauts-de-Seine) ne pouvait pas imposer le port d’une « protection couvrant la bouche et le nez » pour les déplacemen­ts dans sa commune.

Newspapers in French

Newspapers from France