Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La Fête de la musique sera virtuelle ou ne sera pas...

Annulée dans les rues dracénoise­s, ressuscité­e sur le Net ? C’est le projet fou de Linette Armengaud et David-Olivier Courtois, musiciens varois, qui n’ont pas baissé les bras face au confinemen­t

- ROMAIN ALCARAZ

Tout était prêt. « On avait les horaires, le lieu du concert. » Linette Armengaud, au centre Hermès de 21 h 30 à minuit, et David-Olivier Courtois, place du Dragon un peu plus tôt (19 h 3021 h 30). « On avait même prévu de venir se voir ! » La Fête de la musique 2020 à Draguignan, Linette et David-Olivier l’attendaien­t de pied ferme. Mais patatras ! Un satané virus et les mesures sanitaires prises pour le combattre sont venus déjouer les plans des deux amis. Mais il en faut davantage pour entamer la créativité du duo… Dans l’esprit de Linette, germe en effet une idée. Simple, évidente même, du genre à faire l’unanimité. « Je me suis dit : “C’est pas possible, il faut faire la fête autrement.” » Et les moyens modernes offrent justement des manières de contourner le confinemen­t. C’est donc sur Facebook que les Dracénois pourront trouver les chanteurs et les groupes pour un 21 juin “presque” normal.

En live (ou pas) sur le réseau social

Mise en ligne le 18 avril, la page de l’événement suscite vite les curiosités. « On a vite réagi parce que la notificati­on de l’annulation date du 14. Mais c’est vrai qu’on s’y attendait un peu », avoue Linette. Avec l’aide de son ami David-Olivier, voilà le projet lancé. Le but est simple : faire vivre, toute la journée du premier jour de l’été, une page du réseau social via la publicatio­n de vidéos ou la mise en ligne de concert “en live”. « Jouer de la musique, ce n’est pas seulement pour se faire plaisir, c’est aussi pour faire plaisir aux autres, explique Linette. Et la Fête de la musique, c’est exactement ça : du partage. » David-Olivier abonde : « On entend souvent qu’à Draguignan, c’est mort. Mais c’est faux ! Les gens ont envie de participer à ce genre d’événement, à ces dynamiques qui se créent. » Il reste presque deux mois aux amateurs de musique pour rejoindre le mouvement. Un mouvement qui ne devrait pas s’interrompr­e après le 21 juin : «On pourrait garder la page pour faire connaître les groupes du coin », suggère Linette. En tout cas, la jeune femme reste motivée. Et espère qu’une fête, dans la vraie vie, sera bientôt programmée. « Qu’on n’attende pas l’année prochaine ! » La musique, pour Linette, c’est du sérieux ! « Nous avons tout de suite adhéré au projet parce que c’était pour nous le moyen de nous produire quand même, malgré le confinemen­t. Cette Fête de la musique, pour notre jeune groupe, ce devait être notre première scène, on y tenait ! Alors, on participer­a à la page Facebook avec des vidéos, notamment un montage synchronis­é des membres du groupe. On ajoute notre pierre à l’édifice pour ce beau projet. La technologi­e, dans ce cas-là, permet de rapprocher les gens, de créer du lien. C’est plutôt bien ! »

 ?? (Photos Clément Tiberghien et DR) ?? Linette, chez elle aux Arcs, échange avec David, confiné chez lui à Fréjus avec sa webcam, pour organiser cette Fête de la musique ..
(Photos Clément Tiberghien et DR) Linette, chez elle aux Arcs, échange avec David, confiné chez lui à Fréjus avec sa webcam, pour organiser cette Fête de la musique ..
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France