Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Dans l’ouest-Var, des masques offerts par les municipali­tés

Plusieurs communes de l’agglomérat­ion Sud Sainte Baume ont décidé d’offrir des masques, confection­nés par des bénévoles ou achetés, aux habitants. La distributi­on a commencé à St-Cyr

-

Pari réussi pour le projet de création de masques « Made in Saint-Cyr » ! Avec déjà 4 500 unités en production, à un rythme de 500 par jour, les élus coordonnat­eurs du projet ont su fédérer un formidable réseau d’une centaine de bénévoles et couturière­s. « J’avais envie de m’investir pour ma ville et ce beau projet solidaire, précise Isabelle, qui a tenu à apporter sa pierre à l’édifice. On est passé d’un pari un peu fou à un projet structuré, coordonné et presque industriel, et cela grâce à la municipali­té qui a été très réactive ! » Michèle, une autre bénévole, assure que « la coordinati­on entre les élus responsabl­es du projet et l’ensemble des bénévoles a été la clé du succès ». Pour elle, cette solidarité prouve la volonté de nombreux Saint-Cyriennes et Saint-Cyriens de s’impliquer collective­ment pour leur ville, afin d’être prêts pour le déconfinem­ent à venir.

Deux masques

Des coutières bénévoles viennent récupérer des kits, comprenant du tissu coupé pour faire 25 masques et un patron aux normes Afnor et les rapportent, une fois assemblés à domicile. Avec ce renfort, la conception des masques a pu accélérer et prendre de l’ampleur et passer plus rapidement que prévu au conditionn­ement, étape importante car ces masques seront portés sur le visage. Une notice pratique précisant les préconisat­ions de l’Afnor et les modalités de lavage accompagne­ra chaque exemplaire. Forte de cette production locale de masques « Made in Saint-Cyr », complétée par l’arrivage de masques jetables à usage unique mis à dispositio­n par la Région

Sud, la Ville s’engage pour appréhende­r au mieux le déconfinem­ent. Ainsi, elle met à dispositio­n de chaque résident de la commune, deux masques de protection : un masque conçu par la chaîne de solidarité et réutilisab­le jusqu’à cinq fois et un masque jetable. « On distribuer­a les masques en commençant par nos anciens », précisent les élus coordonnat­eurs du projet. La distributi­on se fera ainsi en deux étapes : tout au long de ce week-end prolongé pour les personnes de plus de 75 ans. Les masques aux couleurs de la ville, déjà conditionn­és, sont distribués en portage à domicile. Pour les moins de 75 ans, la distributi­on se déroulera à partir du milieu de la semaine prochaine, selon des modalités qui seront précisées sur les supports officiels de la ville (site Internet et page Facebook).

 ?? (Photo DR) ?? La distributi­on de masques « Made in Saint-Cyr » a débuté pour les plus de  ans, en portage à domicile.
(Photo DR) La distributi­on de masques « Made in Saint-Cyr » a débuté pour les plus de  ans, en portage à domicile.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France