Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Restos du coeur à La Seyne : des dons face à l’urgence

Le plus important centre des Restos du coeur du Var bénéficie d’un bel élan de générosité. Indispensa­ble car le nombre de demandeurs ne cesse d’augmenter depuis quelques semaines...

- M. G. mguillon@nicematin.fr

La collecte nationale des Restos, qui a lieu chaque année en mars, est tombée durant la première semaine de confinemen­t. Du coup, nous avons eu beaucoup moins de marchandis­es qu’en temps normal », explique Christian Lépine, en charge de la communicat­ion du centre seynois. Dans l’urgence, ce dernier a lancé lancé un appel aux entreprise­s et aux supermarch­és. Avec une belle surprise : « Le restaurate­ur Stéphane Lelièvre a réagi de suite, en sollicitan­t ses clients et fournisseu­rs. Résultat : en 48 heures, une première collecte a pu être organisée au Grand hôtel des Sablettes, nous permettant de récupérer 1 400 kg de marchandis­es. » L’effort du restaurate­ur n’est pas resté sans suite : « L’opération a été renouvelée ce mercredi, Stéphane Lelièvre a cette fois fait appel à tous ses restaurant­s (Toulon, La Seyne, Hyères et Carqueiran­ne). Ainsi, nous avons récupéré plus de 900 kg supplément­aires de marchandis­es, poursuit Christian Lépine. On remercie sincèremen­t la famille Lelièvre pour sa réactivité et sa fidélité puisqu’ils nous soutiennen­t déjà chaque année avec le “repas des chefs” organisé aux Pins penchés au profit des Restos. »

De plus en plus de bénéficiai­res

Reste que les 2,3 tonnes de marchandis­es récupérées au cours de ces deux opérations représente­nt l’équivalent de ce que les Restos du coeur seynois distribuen­t… en une semaine « Pour la suite de la campagne d’hiver, reprend Christian Lépine, on a devant nous environ cinq à six semaines de stock pour répondre aux besoins de 370 familles (820 personnes). Pour la campagne d’été qui suivra, nous avons d’ordinaire 150 familles, mais cette année le chiffre augmente. On reçoit déjà des personnes venant d’associatio­ns qui ne fonctionne­nt plus, et des gens privés de revenus du fait de la crise actuelle. On s’attend à dépasser les 400 familles assez rapidement. »

Collecte possible à domicile

D’où les besoins constants de l’associatio­n, qui se félicite au passage de pouvoir compter aussi sur le soutien des magasins Leclerc Léry et Métro, « qui nous permettent chaque jour de récupérer des invendus (produits laitiers, viandes, légumes...), ce qui représente environ 900 kg de marchandis­es à chaque passage. Mais ces dons sont partagés avec les centres de Toulon, Six-Fours, La Garde, voire Hyères ». Pour les besoins du seul centre seynois, le soutien des particulie­rs reste donc important. « Pour donner, les gens peuvent nous appeler – les messages laissés sur le répondeur sont écoutés tous les jours. Soit ils passent déposer leurs produits sur site (15, rue Jules-Guesde) les mardis, jeudis et vendredis matin de 8h30 à midi ; soit nous allons les récupérer à domicile. »

Des dotations financière­s en baisse

Les Restos demandent uniquement des dons alimentair­es « car nous ne sommes pas en mesure d’assurer le tri des vêtements du fait que nous avons moins de bénévoles actifs, même si des occasionne­ls nous ont rejoint. Nous ne sommes que 14 actuelleme­nt (contre plus de 40 en temps normal), mais cela suffit pour assurer les distributi­ons », ajoute Christian Lépine. Du reste, les dons financiers sont aussi les bienvenus car les ressources des Restos ont du plomb dans l’aile. « Nous avons dû faire face, l’an dernier, à une baisse des dons de près 8 %, à laquelle s’ajoute la baisse de la dotation européenne d’environ 20 %. En plus, nous avons dans le Var des loyers importants à payer pour nos centres », ajoute-t-il. Dans ce contexte, les bénévoles seynois travaillen­t sans relâche pour répondre aux attentes des plus démunis. Et face à la complexité de la situation actuelle, ils ont d’ores-et-déjà décidé que la campagne d’été serait prolongée jusqu’au mois de novembre. 1. Les prochaines distributi­ons sont programmée­s mardi, jeudi et vendredi prochains. 2. Restos du coeur de La Seyne : 04.94.30.08.08.

 ?? (Photo DR) ?? En une semaine, deux grosses opérations de collecte ont pu être organisées grâce aux restaurant­s de Stéphane Lelièvre, permettant de récupérer plus de  tonnes de marchandis­e.
(Photo DR) En une semaine, deux grosses opérations de collecte ont pu être organisées grâce aux restaurant­s de Stéphane Lelièvre, permettant de récupérer plus de  tonnes de marchandis­e.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France