Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Rouverts, les jardins partagés accueillen­t de jeunes autistes

- J-M. D.

Comme tous les autres espaces accueillan­t du public, l’associatio­n Instant partagé a édicté de nouvelles règles mais a su aussi innover en ouvrant son espace à une associatio­n encadrant de jeunes autistes. « Depuis le 10 avril, le déplacemen­t pour venir dans les jardins potagers a été autorisé comme activité de première nécessité. Nous avons donc informé nos jardiniers et mis en place des mesures de précaution. Ils viennent à tour de rôle pour ne pas se retrouver au même moment. Tous les outils communs sont utilisés avec des gants », détaille Dominique Bardin.

« Echange de sourires »

La présidente a pu observer les changement­s dans le regard porté sur la nature, le retour à des plaisirs simples, un état d’esprit positif et créatif. Quand les gens viennent au jardin, « c’est une vraie bouffée d’oxygène. Loin des mauvaises nouvelles, ils ouvrent en eux un nouvel espace en se connectant avec la belle énergie de la Terre, récoltent, sèment, plantent, échangent des sourires, des bons plans, des recettes pour accommoder tous les délicieux légumes du printemps. » Sa plus grande fierté : avoir permis à de jeunes autistes, confinés avec leur famille, de venir au contact de la nature grâce à une parfaite collaborat­ion avec l’associatio­n Atout Service spécialisé­e dans le service à la personne, notamment Cindy et Emma, la responsabl­e. Leur première visite en janvier les a décidées à louer une parcelle de ce jardin atypique. Elles se sont alors lancées dans ce projet et le résultat est visible. « Là encore, la magie opère.

Les mains dans la terre, le calme revient et les sourires se posent sur les visages. Ils font connaissan­ce avec la lavande, la mélisse et le romarin. Tous leurs sens sont en éveil », s’émerveille­nt les jeunes femmes. Certains se sont attelés à la fabricatio­n d’un épouvantai­l, expression de leurs joies ou de leurs peines. Maxime a repiqué les plantes, cueillies dans la nature et conservées dans sa chambre. De beaux témoignage­s qui ont poussé Dominique et Emma à « aller encore plus loin pour le bienêtre des enfants ».

Rens. 06.67.44.65.55 instant.partage@laposte.net instantpar­tage.fr. Atout Service (Emma) au 07.78.06.73.21

 ?? (Photo J.- M.D.) ?? Les enfants autistes en pleine activité dans le jardin.
(Photo J.- M.D.) Les enfants autistes en pleine activité dans le jardin.

Newspapers in French

Newspapers from France