Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Trophée Bailli de Suffren : les  ans fêtés l’an prochain

L’épreuve nautique emblématiq­ue du mois de juin à Saint-Tropez a dû être annulée, du fait de la situation sanitaire actuelle, due à l’épidémie de coronaviru­s. La course reviendra l’an prochain

- B. Q.

Le Trophée Bailli de Suffren avec ses bateaux superbes, sa bénédictio­n des voiliers, son hommage au vice-amiral Pierre André de Suffren, son parcours de rêve et son arrivée à Malte, est annulé. On s’y attendait un peu, mais c’est fait, comme l’a confirmé le président du Marenostru­m Racing Club, Lionel Péan, via une newsletter diffusée cette semaine.

Les équipages remboursés

« Nous sommes à J - 2 mois du départ et les évènements dramatique­s que la population mondiale subit, la violence de l’impact sur la société civile et les entreprise­s, les incertitud­es liées aux décisions politiques ou administra­tives nous obligent à annuler le XIXe Trophée Bailli de Suffren », explique Lionel Péan. « Vous le savez, ajoute-t-il, nos pays (France, Corse, Italie, Gozo et Malte) et ports escales (Saint-Tropez, Bonifacio, Trapani, Mgarr et La Valette) nous accueillen­t formidable­ment bien et pour cela mobilisent des femmes et des hommes mais aussi des moyens en échange du rayonnemen­t que peut avoir notre venue chez eux. Or, (...) nous pensons que tous les moyens des pays, régions, collectivi­tés, villes et toutes les bonnes volontés vont être nécessaire­s pour relancer une activité suffisante notamment pour sécuriser les emplois. Dès lors, notre décision a été prise, bien évidemment sans plaisir, mais avec sérénité et la certitude de faire le bon choix. Notre évènement est un rendez-vous de passionnés ou le plaisir de partager en mer comme à terre doit régner avec le coeur libre et même si toutefois les autorités rouvraient frontières et ports au mois de juin, et si toutefois nous pouvions naviguer, nous imaginons que vos priorités iraient à vos familles pour leur offrir quelques moments de bonheur sur la mer. Nous avons donc tristement déployé les pavillons N sur A avec trois coups de canon et nous reportons la fête des 20 ans en juin 2021 pour le 20e Trophée Bailli de Suffren » conclut Péan, qui précise que les équipages des 26 bateaux inscrits cette année seront bien sûr remboursés et que le parcours de l’an prochain devrait être celui prévu cette année. On en saura plus au moment des Voiles, lors de la traditionn­elle présentati­on organisée à ce moment-là.

 ?? (Photo D.R.) ?? Une image de la course l’an dernier. Ça fait rêver...
(Photo D.R.) Une image de la course l’an dernier. Ça fait rêver...

Newspapers in French

Newspapers from France